Pascale-Dominique Russo
© Claire Moliterni

Pascale-Dominique Russo

Journaliste, Pascale-Dominique Russo écrit depuis plus de vingt ans sur l’économie sociale et solidaire, qu’elle considère toujours comme porteuse de progrès social. Dans son dernier poste, à Chorum, mutuelle du secteur où elle rédigeait une lettre d’information sur la santé au travail, elle a été témoin de dysfonctionnements qui l’ont poussée à enquêter.

 

Souffrance en milieu engagé
Publié le 20 février 2020

Souffrance en milieu engagé

Enquête sur des entreprises sociales

Face à la toute-puissance du marché, l’économie sociale et solidaire jouit d’une aura précieuse et attire de nombreux talents. Or, ce secteur est à son tour affecté par une précarité croissante. Une pression démesurée s’exerce sur les salariés dont certains font des burn-out. La fonction d’employeur est souvent un impensé de ces structures qui se[...]

Lire plus...

Note de lecture du sociologue Matthieu Hély sur ’Souffrance en milieu engagé’
Publié le 28 février 2020

Note de lecture du sociologue Matthieu Hély sur "Souffrance en milieu engagé"

"L'ESS aurait-elle fini par se rallier au camp du capital ?" 

Pour Matthieu Hély, Souffrance en milieu engagé  n'est "pas un pamphlet à la manière d'un "livre noir de l'ESS" qui viendrait dénoncer des injustices" mais "un appel à renouer avec les valeurs originelles". 

Lire plus...

Charlie Hebdo nous invite à nous ’culturer’ en lisant Souffrance en milieu engagé
Publié le 26 février 2020

Charlie Hebdo nous invite à nous "culturer" en lisant Souffrance en milieu engagé

"Sur le papier, ce sont des entreprises censées être vertueuses : celles qui se consacrent à l'économie sociale et solidaire. Pourtant, elles ne sont pas épargnées par les burn-out et la souffrance au travial, comme le montre l'enquête d'une journaliste, Pascale-Dominique Russo, dans un livre intitulé Souffrance en milieu engagé."

Lire plus...

3 questions à Pascale-Dominique Russo sur la ’souffrance en milieu engagé’ par Carenews
Publié le 21 février 2020

3 questions à Pascale-Dominique Russo sur la "souffrance en milieu engagé" par Carenews

La journaliste spécialiste de l’ESS Pascale-Dominique Russo dévoile à Carenews les grandes lignes de son enquête, sujet du premier titre de la collection Documents,  Souffrance en milieu engagé

Elle lance l’alerte sur la souffrance des salariés d’associations, de mutuelles et d’entreprises sociales où règne une forme de « servitude volontaire » et une pression économique très forte.

À lire ici

 

Lire plus...

Rencontre avec Pascale-Dominique Russo pour ’Souffrance en milieu engagé’
13 mars 2020

Rencontre avec Pascale-Dominique Russo pour "Souffrance en milieu engagé"

La librairie Le Genre Urbain, située sur les hauteurs de Belleville, accueillera la soirée de lancement du livre de Pascale-Dominique Russo, Souffrance en milieu engagé. Enquête sur des entreprises sociales.

Lire plus...