Pascale-Dominique Russo sur France Inter au sujet du malaise dans les Biocoops
Secrets d'Info, l'émission d'investigation de France Inter, était cette semaine consacrée au malaise dans les magasins Biocoop, "quand le modèle coopératif lorgne sur la grande distribution".
La journaliste Anne-Laure Chouin a interrogé l'auteure de Souffrance en milieu engagé :
(...) la situation dans les magasins Biocoop n’est pas pire que dans beaucoup d’autres commerces, mais elle est ressentie plus durement, par des salariés plus engagés, pour qui la culture de la rentabilité n’a pas sa place.
C’est l’hypothèse sur laquelle a travaillé Pascale-Dominique Russo, journaliste, autrice d’une enquête sur la souffrance au travail des salariés engagés dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, dont se réclame le réseau Biocoop. "Je pense qu’il y a, dans ces associations, et de la part des employeurs, une volonté de ne pas voir la question managériale comme une question importante, dit-elle. Car on aime bien que les salariés soient engagés. Et de fait ils le sont, et se retrouvent parfois coincés dans une forme de servitude volontaire. Et à la fin, beaucoup s’en vont."