L'enquête de Pascale-Dominique Russo recensée dans Miroir social

Publié le 16 juin 2020
L’enquête de Pascale-Dominique Russo recensée dans Miroir social

"Les mutuelles et les associations sont des entreprises comme les autres, qui exposent aussi leurs salariés aux risques psycho-sociaux."

 

 La dernière édition du baromètre de la qualité de vie au travail (QVT) dans l’économie sociale et solidaire (ESS) portée par la mutuelle Chorum révèle que 47 % des 4 800 salariés répondants considèrent que leur QVT s’est dégradée, notamment en raison de changements d’organisation mal amenés et souvent synonymes de surcharge de travail. 

Dans Souffrance en milieu engagé, Pascale-Dominique Russo, journaliste spécialiste de l’ESS, témoigne des conséquences des profondes transformation à l’œuvre dans ces entreprises de l’ESS positionnées sur des marchés où règnent concurrence et appels à projets. Cette souffrance puise notamment sa source dans les contradictions vécues par des salariés entre les engagements sociaux affichés et la réalité du management interne. Une contradiction vécue par l'auteur alors qu’elle était elle-même salariée de Chorum et partagée par 38 % des répondants du baromètre de l’ESS en 2019, contre 33 % en 2014.

L'article complet est à retrouver ici