A quoi sert votre travail ? Nicolas Kayser-Bril répond dans le podcast Travail (en cours).

Publié le 3 mars 2022

Au micro de Camille Maestracci, Nicolas Kayer-Bril, auteur de Imposture à temps complet, explique pourquoi les jobs inutiles existent et  envahissent le monde alors qu'ils sont contraires à la théorie libérale.

Le podcast est à écouter sur Travail en cours.

 

« Pourquoi les riches ont-ils recours à des gestionnaires de portefeuille ? C’est le concept de consommation ostentatoire. Les riches n’ont pas besoin de gestionnaires de portefeuille pour être riches mais pour être considérés comme riches. La consommation ostentatoire assoit le statut social des riches et créé dans son sillage quantité de bullshit jobs. »

« Pourquoi depuis la fin des années 2000, le concept de bullshit jobs est apparu et semble aller plus loin qu’un simple problème de sens du travail ? A mon avis, le travail absurde qui a toujours existé, était évitable jusqu’à la fin des années 2000/2010 car la croissance économique permettait à ceux et celles qui voulaient changer de boulot de le faire. Or depuis la crise de 2008, c’est devenu beaucoup plus compliqué et donc beaucoup de travailleuses et travailleurs sont bloqué.es dans des jobs qui n’ont pas de sens et ont le sentiment qu’ils et elles ont des bullshit jobs. »

« L’injonction au travail est sans doute l’une des raisons pour lesquelles on est aussi nombreux a faire des travaux qui n’ont pas de sens parce que si on les abandonnait pour faire autre chose, cela serait très mal vu. […] On reste obligé pour exister socialement de faire un travail considéré comme légitime pour les autres. »