nouveauté
Sciences Humaines
L’Ère du temps libéré

L’Ère du temps libéré

Propositions pour une révolution écologique et culturelle
Les Nouveaux Possibles
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782493594525
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 9782493594501
Acheter le livre en ligne au prix de 13 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782493594501
Publié le 2 février 2024 - 128 pages - 140*190mm

Tiraillé entre une dynamique d’accélération dévorante et l’aspiration à retrouver la maîtrise de nos vies, notre temps quotidien est devenu un champ de bataille.
Pour répondre à la nécessité d’un nouvel équilibre entre travail et vie personnelle, L’ère du temps libéré imagine des propositions concrètes et opérationnelles destinées à libérer le temps, y compris celui des loisirs, trop souvent réduit à la consommation. 
Défendre un temps non accaparable par la sphère marchande et par les écrans, aller vers la semaine de quatre jours, favoriser l’engagement associatif, prendre en considération le temps consacré à nos proches, opérer le ralentissement réel de nos vies et la réorientation de notre économie… Il est urgent de considérer le temps comme objet politique à part entière.

 

Verbatims presse

"Un très pertinent essai dont l’ambition est de « libérer le temps libre » et qui propose quelques mesures très concrètes dans ce sens. [...] Lisez-le, vraiment, ce ne sera pas une perte de temps."
- L'Obs
 
"Charles Adrianssens et Paul Montjotin formulent dans cet essai une proposition audacieuse : celle d'une politique publique du temps. [...] Pour ce faire, les auteurs livrent des propositions concrètes et opérationnelles destinées à libérer le temps [...]. C'est un projet de société plus égalitaire et écologique qui est présenté, où le temps est vu ici comme objet politique à part entière."
- Émile Magazine
 

Retours de lecteurs

"Un livre nécessaire qui nous ouvre les yeux sur notre rapport au temps dans une société en perpétuel mouvement. Offrant des propositions pour une révolution écologique et culturelle, j'espère que cet essai aura un vrai impact sur notre société et sur les lecteurs." - Lou

"Une écriture fluide, qui nous convainc dès les premières pages. Des propositions concrètes pour libérer le temps de la société de consommation et des écrans." - mlledemezieres

 

’L’ÈRE DU TEMPS LIBÉRÉ’ dans L’OBS
Publié le 19 février 2024

"L'ÈRE DU TEMPS LIBÉRÉ" dans L'OBS

Dans un article publié dans la newsletter EcoloObs, Arnaud Gonzague se concentre sur la politisation du temps, réaffirmant son impact sur la gestion de notre temps libre, tout en se référant à L’Ère du temps libéré, écrit par Charles Adrianssens et Paul Montjotin, en librairie depuis le 2 février 2024.

Lire plus...

’L’Ère du temps libéré’ dans Ouest-France : Semaine de 4 jours, revenu universel… Faut-il rétablir un ministère du Temps libre ?
Publié le 5 février 2024

"L'Ère du temps libéré" dans Ouest-France : Semaine de 4 jours, revenu universel… Faut-il rétablir un ministère du Temps libre ?

Libérer son temps de travail pour le consacrer à des activités comme le bénévolat ou le sport ? Cette idée, de plus en plus répandue dans le débat public, est lancée par les défenseurs d’un « temps libéré », dont Paul Montjotin et Charles Adrianssens, les auteurs de L'Ère du temps libéré.

Lire plus...