Sciences Humaines
L’Ère du temps libéré

L’Ère du temps libéré

Propositions pour une révolution écologique et culturelle
Les Nouveaux Possibles
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782493594525
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 9782493594501
Acheter le livre en ligne au prix de 13 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782493594501
Publié le 2 février 2024 - 128 pages - 140*190mm

Tiraillé entre une dynamique d’accélération dévorante et l’aspiration à retrouver la maîtrise de nos vies, notre temps quotidien est devenu un champ de bataille.
Pour répondre à la nécessité d’un nouvel équilibre entre travail et vie personnelle, L’ère du temps libéré imagine des propositions concrètes et opérationnelles destinées à libérer le temps, y compris celui des loisirs, trop souvent réduit à la consommation. 
Défendre un temps non accaparable par la sphère marchande et par les écrans, aller vers la semaine de quatre jours, favoriser l’engagement associatif, prendre en considération le temps consacré à nos proches, opérer le ralentissement réel de nos vies et la réorientation de notre économie… Il est urgent de considérer le temps comme objet politique à part entière.

 

Verbatims presse

"Un très pertinent essai dont l’ambition est de « libérer le temps libre » et qui propose quelques mesures très concrètes dans ce sens. [...] Lisez-le, vraiment, ce ne sera pas une perte de temps."
L'Obs
 
"Charles Adrianssens et Paul Montjotin formulent dans cet essai une proposition audacieuse : celle d'une politique publique du temps. [...] Pour ce faire, les auteurs livrent des propositions concrètes et opérationnelles destinées à libérer le temps [...]. C'est un projet de société plus égalitaire et écologique qui est présenté, où le temps est vu ici comme objet politique à part entière."
Émile Magazine
 

« Un essai pour repenser l'organisation sociale.  Paul Montjotin et Charles Adrianssens, membres de l’Institut Rousseau, repensent le temps comme objet politique, c’est-à-dire comme outil d’émancipation individuelle et collective. » - La Vie

"Un livre incontournable pour repenser notre rapport au temps et à la vie moderne", Michel Tagne Foko, La presse du soir.

"Le livre est bref et rythmé. Cet ouvrage a le mérite, en plus de faire des propositions concrètes, de considérer sous un angle nouveau, celui du temps, la crise écologique et la crise sociétale. [...] Ce livre est donc un plaidoyer pour un réalignement du temps de la société et du temps de la nature dans le but de trouver un sens global à nos activités, qu’elles soient professionnelles, culturelles, sportives ou citoyennes."
- Futuribles

Verbatims libraires

"Un appel à libérer le temps libre autant que le temps de travail des rapports consuméristes, une redistribution du 'capital temporel', les auteurs portent un projet de révolution culturelle accompagné de propositions opérationnelles. Concret et inspirant !" - Manon, Librairie Lilosimages, Angoulême.

Retours de lecteurs

"Un livre nécessaire qui nous ouvre les yeux sur notre rapport au temps dans une société en perpétuel mouvement. Offrant des propositions pour une révolution écologique et culturelle, j'espère que cet essai aura un vrai impact sur notre société et sur les lecteurs." - Lou

"Une écriture fluide, qui nous convainc dès les premières pages. Des propositions concrètes pour libérer le temps de la société de consommation et des écrans." - mlledemezieres

"Cet essai fort intéressant prône l'application du temps libéré comme temps altruiste, solidaire, associatif d'un côté et de l'autre, le temps de la création, de l'apprentissage aussi, hors du champ consumériste et capitaliste, pour revenir à des valeurs qui ne sont pas de l'ordre de l'avoir, mais de l'être. Une nouvelle collection qui annonce de belles promesses d'intelligence et d'accessibilité." - Didjmix

"Dans un style clair, les auteurs exposent la situation : la société de consommation nous soumet à des tentations auxquelles il est bien difficile de résister. Ils n'opposent étonnamment pas le temps subi et contraint, celui où l'on travaille, et le temps vécu par choix, celui des loisirs. La question du temps perdu sur les écrans, si addictifs, est développée. Plutôt que de subir et de se laisser entraîner, ne pourrait-on pas envisager d'être actif, de s'engager et de donner son temps en lien avec ses valeurs ? Cet essai se lit de manière fluide et devrait plaire par son sujet, fédérateur : qui ne court pas après le temps  ?" - Valerielle

"J'ai été interpellée par le titre de l'essai. Je suis très contente d'avoir poussé ma curiosité parce que le texte m'a apporté beaucoup d'éléments pour mieux comprendre et organiser ma réflexion. Je remercie les auteurs parce que l'essai est clair et accesssible, ce qui semble être aussi le but de la collection. Le fond est présent, les auteurs maîtrisent leur sujet. Ils ont fait l'effort de simplifier et de contextualiser pour que tout le monde puisse s'identifier dans la vie courante. J'avais tendance à dissocier travail et loisir, en pensant subir l'un et être acteur de l'autre. Maintenant, j'ai plus de cartes en main." - Enfaveurdeshistoires

recension de ’l’ère du temps libéré’ dans ’futuribles’
Publié le 29 mai 2024

recension de "l'ère du temps libéré" dans "futuribles"

L'Ère du temps libéré de Paul Montjotin et de Charles Adrianssens, étant plus que jamais d'actualité, Futuribles nous en livre une recension détaillée.

Lire plus...

Paul Montjotin dans ’Reporterre’
Publié le 2 mai 2024

Paul Montjotin dans "Reporterre"

À l'occasion du 1er mai, Paul Montjotin, auteur de L'Ère du temps libéré et membre de l'Institut Rousseau, a été invité à s'exprimer dans le média Reporterre sur la réduction du temps de travail.

Lire plus...

Paul Montjotin dans l’émission ’La Terre au carré’ sur France Inter
Publié le 10 avril 2024

Paul Montjotin dans l'émission "La Terre au carré" sur France Inter

Paul Montjotin, co-auteur de L'Ère du temps libéré, était dans l'émission La Terre au carré présentée par Mathieu Vidard sur France Inter ce mercredi 10 avril.

Lire plus...

’L’Ère du temps libéré’ dans ’La Croix Hebdo’
Publié le 10 avril 2024

"L'Ère du temps libéré" dans "La Croix Hebdo"

L'Ère du temps libéré, écrit par Paul Montjotin et Charles Adrianssens est dans la page de "Des idées pour agir" de La Croix Hebdo.

Lire plus...

Entretien de Paul Montjotin avec ’Vert’
Publié le 9 avril 2024

Entretien de Paul Montjotin avec "Vert"

Dans un entretien accordé au média indépendant Vert, Paul Montjotin, co-auteur de L'ère du temps libéré, répond aux questions de Juliette Quef.

Lire plus...

Interview de Paul Montjotin et Charles Adrianssens dans ’La presse du soir’
Publié le 9 avril 2024

Interview de Paul Montjotin et Charles Adrianssens dans "La presse du soir"

Paul Montjotin et Charles Adrianssens, les auteurs de L'Ère du temps libéré, ont répondu aux questions de Michel Tagne Foko à l'occasion d'une interview pour La presse du soir

Lire plus...

 ’L’Ère du temps libéré’ dans ’La Vie’
Publié le 26 mars 2024

"L’Ère du temps libéré" dans "La Vie"

Dans un article pour La Vie, Dominique Fonlupt, journaliste, revient sur les éléments clés de L’Ère du temps libéré écrit par Paul Montjotin et Charles Adrianssens. 
 

Lire plus...

Rencontre et discussion en librairie autour de ’L’Ère du temps libéré’
Publié le 11 mars 2024

Rencontre et discussion en librairie autour de "L'Ère du temps libéré"

Dimanche 17 mars 2024, dès 15h30, Paul Montjotin et Charles Adrianssens seront présents à la librairie La Terrasse de Gutenberg (9 Rue Emilio Castelar, 75012 Paris) pour une rencontre et une discussion autour de leur essai L'Ère du temps libéré

La discussion sera suivie d'un verre de l'amitié.

Lire plus...

’L’ÈRE DU TEMPS LIBÉRÉ’ dans L’OBS
Publié le 19 février 2024

"L'ÈRE DU TEMPS LIBÉRÉ" dans L'OBS

Dans un article publié dans la newsletter EcoloObs, Arnaud Gonzague se concentre sur la politisation du temps, réaffirmant son impact sur la gestion de notre temps libre, tout en se référant à L’Ère du temps libéré, écrit par Charles Adrianssens et Paul Montjotin, en librairie depuis le 2 février 2024.

Lire plus...

’L’Ère du temps libéré’ dans Ouest-France : Semaine de 4 jours, revenu universel… Faut-il rétablir un ministère du Temps libre ?
Publié le 5 février 2024

"L'Ère du temps libéré" dans Ouest-France : Semaine de 4 jours, revenu universel… Faut-il rétablir un ministère du Temps libre ?

Libérer son temps de travail pour le consacrer à des activités comme le bénévolat ou le sport ? Cette idée, de plus en plus répandue dans le débat public, est lancée par les défenseurs d’un « temps libéré », dont Paul Montjotin et Charles Adrianssens, les auteurs de L'Ère du temps libéré.

Lire plus...