L’Ère du temps libéré
Tiraillé entre une dynamique d’accélération dévorante et l’aspiration à retrouver la maîtrise de nos vies, notre temps quotidien est devenu un champ de bataille.
Pour répondre à la nécessité d’un nouvel équilibre entre travail et vie personnelle, L’ère du temps libéré imagine des propositions concrètes et opérationnelles destinées à libérer le temps, y compris celui des loisirs, trop souvent réduit à la consommation.
Défendre un temps non accaparable par la sphère marchande et par les écrans, aller vers la semaine de quatre jours, favoriser l’engagement associatif, prendre en considération le temps consacré à nos proches, opérer le ralentissement réel de nos vies et la réorientation de notre économie… Il est urgent de considérer le temps comme objet politique à part entière.
Verbatims presse
- L'Obs
- Émile Magazine
« Un essai pour repenser l'organisation sociale. Paul Montjotin et Charles Adrianssens, membres de l’Institut Rousseau, repensent le temps comme objet politique, c’est-à-dire comme outil d’émancipation individuelle et collective. » - La Vie
"Un livre incontournable pour repenser notre rapport au temps et à la vie moderne", Michel Tagne Foko, La presse du soir.
"Le livre est bref et rythmé. Cet ouvrage a le mérite, en plus de faire des propositions concrètes, de considérer sous un angle nouveau, celui du temps, la crise écologique et la crise sociétale. [...] Ce livre est donc un plaidoyer pour un réalignement du temps de la société et du temps de la nature dans le but de trouver un sens global à nos activités, qu’elles soient professionnelles, culturelles, sportives ou citoyennes."
- Futuribles
Verbatims libraires
"Un appel à libérer le temps libre autant que le temps de travail des rapports consuméristes, une redistribution du 'capital temporel', les auteurs portent un projet de révolution culturelle accompagné de propositions opérationnelles. Concret et inspirant !" - Manon, Librairie Lilosimages, Angoulême.
Retours de lecteurs
"Un livre nécessaire qui nous ouvre les yeux sur notre rapport au temps dans une société en perpétuel mouvement. Offrant des propositions pour une révolution écologique et culturelle, j'espère que cet essai aura un vrai impact sur notre société et sur les lecteurs." - Lou
"Une écriture fluide, qui nous convainc dès les premières pages. Des propositions concrètes pour libérer le temps de la société de consommation et des écrans." - mlledemezieres
"Cet essai fort intéressant prône l'application du temps libéré comme temps altruiste, solidaire, associatif d'un côté et de l'autre, le temps de la création, de l'apprentissage aussi, hors du champ consumériste et capitaliste, pour revenir à des valeurs qui ne sont pas de l'ordre de l'avoir, mais de l'être. Une nouvelle collection qui annonce de belles promesses d'intelligence et d'accessibilité." - Didjmix
"Dans un style clair, les auteurs exposent la situation : la société de consommation nous soumet à des tentations auxquelles il est bien difficile de résister. Ils n'opposent étonnamment pas le temps subi et contraint, celui où l'on travaille, et le temps vécu par choix, celui des loisirs. La question du temps perdu sur les écrans, si addictifs, est développée. Plutôt que de subir et de se laisser entraîner, ne pourrait-on pas envisager d'être actif, de s'engager et de donner son temps en lien avec ses valeurs ? Cet essai se lit de manière fluide et devrait plaire par son sujet, fédérateur : qui ne court pas après le temps ?" - Valerielle
"J'ai été interpellée par le titre de l'essai. Je suis très contente d'avoir poussé ma curiosité parce que le texte m'a apporté beaucoup d'éléments pour mieux comprendre et organiser ma réflexion. Je remercie les auteurs parce que l'essai est clair et accesssible, ce qui semble être aussi le but de la collection. Le fond est présent, les auteurs maîtrisent leur sujet. Ils ont fait l'effort de simplifier et de contextualiser pour que tout le monde puisse s'identifier dans la vie courante. J'avais tendance à dissocier travail et loisir, en pensant subir l'un et être acteur de l'autre. Maintenant, j'ai plus de cartes en main." - Enfaveurdeshistoires
"L'Ère du temps libéré" dans Le Monde
L'Ère du temps libéré, ou comment donner un rythme plus désirable à nos vies
Dans leur essai, Charles Adrianssens et Paul Montjotin font des propositions concrètes pour que chacun, dans son travail comme dans sa vie personnelle, puisse "décélérer" et reprendre le contrôle de sa vie, dans un mouvement émancipateur.
Une interview dans Welcome To The Jungle pour "L'Ère du temps libéré"
"Le temps est le nouvel or noir des travailleurs"
recension de "l'ère du temps libéré" dans "futuribles"
L'Ère du temps libéré de Paul Montjotin et de Charles Adrianssens, étant plus que jamais d'actualité, Futuribles nous en livre une recension détaillée.
Paul Montjotin dans "Reporterre"
À l'occasion du 1er mai, Paul Montjotin, auteur de L'Ère du temps libéré et membre de l'Institut Rousseau, a été invité à s'exprimer dans le média Reporterre sur la réduction du temps de travail.
Paul Montjotin dans l'émission "La Terre au carré" sur France Inter
Paul Montjotin, co-auteur de L'Ère du temps libéré, était dans l'émission La Terre au carré présentée par Mathieu Vidard sur France Inter ce mercredi 10 avril.
"L'Ère du temps libéré" dans "La Croix Hebdo"
L'Ère du temps libéré, écrit par Paul Montjotin et Charles Adrianssens est dans la page de "Des idées pour agir" de La Croix Hebdo.
Entretien de Paul Montjotin avec "Vert"
Dans un entretien accordé au média indépendant Vert, Paul Montjotin, co-auteur de L'ère du temps libéré, répond aux questions de Juliette Quef.
Interview de Paul Montjotin et Charles Adrianssens dans "La presse du soir"
Paul Montjotin et Charles Adrianssens, les auteurs de L'Ère du temps libéré, ont répondu aux questions de Michel Tagne Foko à l'occasion d'une interview pour La presse du soir.
"L’Ère du temps libéré" dans "La Vie"
Rencontre et discussion en librairie autour de "L'Ère du temps libéré"
Dimanche 17 mars 2024, dès 15h30, Paul Montjotin et Charles Adrianssens seront présents à la librairie La Terrasse de Gutenberg (9 Rue Emilio Castelar, 75012 Paris) pour une rencontre et une discussion autour de leur essai L'Ère du temps libéré.
La discussion sera suivie d'un verre de l'amitié.
"L'ÈRE DU TEMPS LIBÉRÉ" dans L'OBS
Dans un article publié dans la newsletter EcoloObs, Arnaud Gonzague se concentre sur la politisation du temps, réaffirmant son impact sur la gestion de notre temps libre, tout en se référant à L’Ère du temps libéré, écrit par Charles Adrianssens et Paul Montjotin, en librairie depuis le 2 février 2024.
"L'Ère du temps libéré" dans Ouest-France : Semaine de 4 jours, revenu universel… Faut-il rétablir un ministère du Temps libre ?
Libérer son temps de travail pour le consacrer à des activités comme le bénévolat ou le sport ? Cette idée, de plus en plus répandue dans le débat public, est lancée par les défenseurs d’un « temps libéré », dont Paul Montjotin et Charles Adrianssens, les auteurs de L'Ère du temps libéré.