Paul Montjotin dans "Reporterre"
À l'occasion du 1er mai, Paul Montjotin, auteur de L'Ère du temps libéré et membre de l'Institut Rousseau, a été invité à s'exprimer dans le média Reporterre sur la réduction du temps de travail.
"Travailler moins, pourquoi faire ? [...] Des personnes qui ont choisi de passer à temps partiel ou de s’extraire du salariat témoignent."
Malgré une division par deux du temps travaillé depuis la fin du XIXe siècle, Paul Montjotin rappelle qu'aujourd'hui "les gens ont majoritairement l'impression de courir après le temps." À cela s'ajoutent une certaine détérioration des conditions de travail ainsi qu'un rythme de plus en plus soutenu. Ces éléments ont sur le long terme un véritable impact sur la santé des travailleurs, note l'auteur de L'Ère du temps libéré. Face à cela, une réduction du temps de travail semble progressivement s'imposer et les résultats parlent déjà d'eux-mêmes dans les entreprises ayant mis en place la semaine de quatre jours :
"Celles qui sont passées à la semaine de quatre jours ont vu une diminution significative des arrêts maladies, des burn out, des turnovers", précise Paul Montjotin.
Les témoignages recueillis par Reporterre vont également dans ce sens et illustrent parfaitement les propos tenus par l'auteur.
L'article est disponible en intégralité ici.