Paul  Montjotin

Paul Montjotin

Diplômé de Sciences Po, Paul Montjotin évolue depuis plusieurs années dans le champ de la formation et de l'insertion. Spécialiste des questions liées à l'emploi, Paul Montjotin a été maître de conférence en questions sociales à Sciences Po et a contribué à plusieurs publications au sein du think-tank Terra Nova sur la lutte contre les discrimination dans le monde du travail et la régulation du développement du télétravail.

L’Ère du temps libéré
Publié le 2 février 2024

L’Ère du temps libéré

Propositions pour une révolution écologique et culturelle

Tiraillé entre une dynamique d’accélération dévorante et l’aspiration à retrouver la maîtrise de nos vies, notre temps quotidien est devenu un champ de bataille. Pour répondre à la nécessité d’un nouvel équilibre entre travail et vie personnelle, L’ère du temps libéré imagine des propositions concrètes et opérationnelles destinées à libérer le temps, y compris celui[...]

Lire plus...

’L’Ère du temps libéré’ dans Ouest-France : Semaine de 4 jours, revenu universel… Faut-il rétablir un ministère du Temps libre ?
Publié le 5 février 2024

"L'Ère du temps libéré" dans Ouest-France : Semaine de 4 jours, revenu universel… Faut-il rétablir un ministère du Temps libre ?

Libérer son temps de travail pour le consacrer à des activités comme le bénévolat ou le sport ? Cette idée, de plus en plus répandue dans le débat public, est lancée par les défenseurs d’un « temps libéré », dont Paul Montjotin et Charles Adrianssens, les auteurs de L'Ère du temps libéré.

Lire plus...