Xaver Bayer

Xaver Bayer

Xaver Bayer est né en 1977 à Vienne. Auteur de romans, récits et pièces de théâtre, il est diplômé en philosophie et a publié dans de nombreuses revues. Son dernier roman, Geschichten mit Marianne en version originale, a reçu le Prix du livre autrichien en 2020.

 

La Vie avec Marianne
Publié le 3 mars 2022

La Vie avec Marianne

C’est notre monde, le monde actuel. Sauf qu’un jour, votre sous-sol prend des airs de labyrinthe tandis que votre ascenseur dispose de qualités ascensionnelles pour le moins inattendues. Sauf que deux drones planent au-dessus de votre tête, obstinément. Et attention, en sortant de votre salle de bains, à ne pas vous retrouver dans un appartement[...]

Lire plus...

La vie (avec Marianne), un jeu périlleux
Publié le 4 mai 2022

La vie (avec Marianne), un jeu périlleux

En attendant Nadeau, le journal de la littérature, des idées et des arts, publie une belle critique de l'ouvrage de Xaver Bayer traduit par Eric Faye.

À lire ici.

Extraits :

Lire plus...

Bernard Quiriny dans Lire rend hommage à La Vie avec Marianne
Publié le 2 mai 2022

Bernard Quiriny dans Lire rend hommage à La Vie avec Marianne

Sous le titre malicieux "Deux belges dont un autrichien", Bernard Quiriny consacre sa chronique de mai dans le mensuel Lire à La Vie avec Marianne, de Xaver Bayer.

Lire plus...

Delirium boum boum : ’La Vie avec Marianne’ dans Le Matricule des Anges
Publié le 12 avril 2022

Delirium boum boum : "La Vie avec Marianne" dans Le Matricule des Anges

"Un roman plein de pétards, de tiroirs et de tours noirs".

Le mensuel de littérature contemporaine consacre un long article à La Vie avec Marianne, de Xaver Bayer, dont l'univers est jugé d'une "inquitante étrangeté, déboussolant" et fait penser au cinéma, à l'esthétique de Jean-Pierre Jeunet où le journaliste trouve qu'un tandem Albert Dupontel-Virginie Efira "ferait merveille". 

"Xaver Bayer a de vraies prédispositions pour le décapage de lar réalité et le dérapage émotionnel" (...) "Ce vrai-faux roman orchestre une succession de distorsions".

Sous la plume d'Anthony Fraisse, le mensuel écrit :

"Qu'il trouve sa place dans la collection Littérature des éditions du Faubourg ne nous surprend pas vraiment. Pour avoir précédemment suivi les subtiles dingueries d'Emmanuelle Heidsieck (Trop beau) ou le cargo-movie de Magali Desclozeaux (Une loge en mer), on le trouve parfaitement raccord avec l'esprit des lieux".

Lire plus...

’La vie avec Marianne, le roman de la vie augmentée’, selon Marianne
Publié le 24 mars 2022

"La vie avec Marianne, le roman de la vie augmentée", selon Marianne

L'hebdomadaire Marianne rend un hommage vibrant au roman de Xaver Bayer :

Avec le génial La vie avec Marianne, le lecteur plonge dans un melting-pot de genres romanesques, et en ressort ébouriffé.

Qu’on se le dise, La vie avec Marianne de Xaver Bayer (éditions du Faubourg) est un objet lisible non identifié. Éric Faye, qui en signe la préface et le traduit de l’allemand autrichien, en sait quelque chose. Lui-même a parsemé son œuvre d’anticipation, d’absurde et de fantaisie, sans jamais se lasser de repousser les frontières.

(...)

Ce mélange du comique par l’absurde et de l’effroi nous renvoie par endroits à la prose insensé du grand écrivain suisse allemand Friedrich Dürrenmatt, comme s’il fallait être germanophone pour tenir sur le fil, pour nous si peu familier, de la fantasque épouvante, d’une légèreté meurtrière dont l’érotisme non plus n’est pas exempt. Une exploration fantasmatique de tous les possibles littéraires.

Lire plus...

’Un roman façon puzzle onirique’ : La Vie avec Marianne chroniqué dans Libération
Publié le 19 mars 2022

"Un roman façon puzzle onirique" : La Vie avec Marianne chroniqué dans Libération

Sous la plume de Frédérique Roussel,  les pages Livres de Libération publient un bel article sur "ce manège à deux" :

"Que peut-il se passer ensuite quand un personnage principal prend une balle en pleine tête à la fin du premier chapitre ? (... )

Chacune des vingt séquences de La Vie avec Marianne semble ainsi partir de zéro, comme un jeu vidéo qui relance une partie, comme un principe de recueil qui rejouerait les dés, projetant deux protagonistes dans des situations absurdes, dangeureuses, ludiques, parfois fantastiques.

Cette sorte de décalage avec la réalité, les comportements à contre-courant de l'attendu, cimentent les histoires, faisant roman.

Cette inquiétante sensation donne à cette Vie de Marianne toute sa saveur."

Lire plus...

Lancement de La Vie avec Marianne à la librairie Les Nouveautés
10 mars 2022

Lancement de La Vie avec Marianne à la librairie Les Nouveautés

Jeudi 10 mars 2022, lancement du roman de Xaver Bayer La Vie avec Marianne, première traduction littéraire du romancier Eric Faye.

Les Editions du Faubourg et Xaver Bayer vous attendent à partir de 19h à la Librairie Les Nouveautés. 

45bis Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris (métro Goncourt).

Lire plus...