Thomas Baumgartner
Thomas Baumgartner est écrivain et homme de son, passé par Arte Radio, France Culture (Place de la Toile, Les Passagers de la nuit, L’Atelier du Son…) et Radio Nova. Co-fondateur de Live Magazine, il dirige aujourd'hui le studio wave.audio. Il propose pour son huitième livre de nous embarquer dans une enquête poético-sociologique.
L'Argent des gens
« L'argent, tout le monde tourne autour sans l’aborder frontalement. Comme la sexualité. » Rodolphe. « Si les gens savaient tout ce qui se joue dans les fortunes très élevées, tous les montages fiscaux qui se font, tout l’argent qui circule, certains patrimoines… » Olivier. « Le problème, quand on est pauvre, c’est la bienveillance des gens. » Charlotte. En[...]
"Est-ce que l’argent est toujours et encore un sujet tabou ?" : Thomas Baumgartner à Grand bien vous fasse
« Notre relation à l’argent, la fin d’un tabou ? » , tel est le titre de l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter du 26 décembre 2024, qui accroche avec cette question fait partie du top 3 des interrogations des collégiens lors de rencontres avec des journalistes : « Vous gagnez combien ? »
Thomas Baumgartner Journaliste, auteur de L'argent des gens. Tentative d'épuisement de nos porte-monnaie était invité avec Jeanne Lazarus, directrice de recherche au CNRS et membre du centre de sociologie des organisations à Sciences Po.
Une émission animée par Eva Roque, qui déclare :
« Ce que j’ai trouvé intéressant dans votre livre c’est que parler d’argent ce n’est pas forcément parler des gens riches mais parler de l’intime, de comment on doit apprendre à faire avec. »
Réécouter l'émission :
Thomas Baumgartner invité de la matinale de France Inter
Thomas Baumgartner, auteur de L'Argent des gens, était l’invité de Marion L’Hour dans la matinale de France Inter ce vendredi 13/12.
L'auteur rappelle, citant Charlotte, qui témoigne dans le livre, que « l’argent, c’est pas la valeur. »
Le magazine Capital recense "L'argent des gens" de Thomas Baumgartner
Le magazine mensuel spécialisé Capital chronique L'argent des gens, le dernier livre de Thomas Baumgartner, dans son numéro de décembre 2024, à retrouver en kiosque jusqu'à la fin du mois.
"L’argent, ce tabou qui en dit long sur nous" : rencontre avec Thomas Baumgartner à Chambéry
Thomas Baumgartner est reçu mercredi 4 décembre à Chambéry (La Base / Scène Nationale Malraux) pour son livre L'Argent des gens.
La rencontre est organisée par Livres en Marches, festival de rencontre dont l'objectif est d'essaimer la matière à penser.
La conférence, animée par Martila Schouller, débutera à 19h, durera 1h30 et se terminera par une séance de dédicaces organisée par la librairie Garin.
Billets à prendre sur le site de Malraux.
L'argent des gens dans la sélection des essais politiques de novembre par Emile Magazine
Parler d'argent comme le fait Thomas Baumgartner dans son livre,
"une entreprise courageuse, au vu du tabou qui entoure ce terme et des multiples (mauvaises) interprétations que l’on peut en avoir."
estime Emile Magazine, le magazine des Alumni de Sciences Po, où l'auteur donne des cours.
"Thomas Baumgartner met ici au jour un paradoxe invisibilisé entre cette omniprésence et le tabou qui régit toutes les discussions autour de l’argent.
Une invitation à bousculer les catégories de pensée et à réevaluer nos conceptions strictes de cette notion controversée."
Les Suisses s’intéressent au livre de Thomas Baumgartner sur l’argent
La RTS a invité Thomas Baumgartner à parler de son livre L'argent des gens. Tentative d'épuisement de nos porte-monnaie.
C'est à réécouter ici (à partir de 20 minutes et 30 secondes).
L'auteur raconte son intérêt au départ littéraire sur ce sujet et explique que paradoxalement, ça n’a pas été difficile de trouver les témoins qui veulent bien parler...
Libé chronique "L'Argent des gens"
Libé recence les parutions littéraires de la semaine, et met en avant L'Argent des gens dans le top 5, où Virginie Bloch-Lainé a trouvé "des histoires intéressantes".
Les bonnes feuilles de "L'Argent des gens" dans Slate
Dans son livre «L'Argent des gens», Thomas Baumgartner interroge (entre autres) une quadragénaire jadis précaire sur son rapport à l'argent et à la pauvreté. Slate y a vu
"des récits francs, parfois surprenants, qui ne nous amènent pas là où l'on s'y attendrait et nous conduisent à nous interroger sur notre propre rapport à l'argent. "
Lancement du livre "L'Argent des gens" de Thomas Baumgartner et autres événements à venir
Nous aurons la joie de vous acceuillir au lancement du nouveau livre de Thomas Baumgartner, L'Argent des gens, le jeudi 14 novembre à 19h30 à la librairie Le Monte-en-l'air (2 rue de la Mare, 75020 Paris) ! Invitation ici.
Thomas Baumgartner sera également présent le samedi 9 novembre de 10h à 18h au Centenaire - Salon du livre de l'ESJ Lille. Entrée libre et gratuite pour tous·tes, réservation sur place ou en ligne obligatoire.
Enfin, l'auteur présentera son livre à Chambéry (La Base / Scène Nationale Malraux) le mercredi 4 décembre, sur l'invitation de Livres en Marches !
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour découvrir cette enquête sur ce tabou qui en dit long sur nous.
L’argent, intime et culturel, décortiqué sur RFI
L'auteur de L'argent des gens, Thomas Baumgartner, dont le livre paraît le 8 novembre, était l'invité, ce lundi 28 octobre, de l'émission 8 milliards de voisins, sur RFI.
Dis-moi ce que tu fais de ton argent, je te dirai qui tu es… a lancé la journaliste Laurence Garcia à ses deux invités, notre auteur et Fabrice Florent, producteur de podcasts notamment Histoires d’argent.
Thomas Baumgartner a été interrogé sur la transparence dont il fait preuve dans l'introduction du livre sur ses propres revenus. Rien d'aurte que "de la politesse !", selon lui.
Tous les invités se sont mis d'accord pour dire que "L’argent ça ne parle pas d’argent mais de nous !" et c'est culturel, comme ont témoigné les auditeurs.
Pour l'auteur, la question que pose l'argent, c’est "comment garder sa liberté et comment rester soi-même ?".
Et s'il avait 200 millions d’euros, que ferait-il ?
"Je n’en parlerai pas à mes enfants !"