La vie (avec Marianne), un jeu périlleux

Publié le 4 mai 2022
La vie (avec Marianne), un jeu périlleux

En attendant Nadeau, le journal de la littérature, des idées et des arts, publie une belle critique de l'ouvrage de Xaver Bayer traduit par Eric Faye.

À lire ici.

Extraits :

"Comme le dit dans sa préface le traducteur, Éric Faye, « le livre qu’on va lire ne ressemble à rien de connu ». Roman si l’on veut, le texte de Xaver Bayer enchaîne une vingtaine de courts récits qu’on pourrait croire indépendants les uns des autres comme s’il s’agissait d’un recueil de nouvelles, sauf que les deux mêmes protagonistes en sont les seuls héros et qu’un projet narratif global et cohérent s’élabore peu à peu, par-delà la discontinuité de l’action et du temps : le duo formé par le narrateur et Marianne s’engage à chaque fois dans une nouvelle aventure qui lui fait quitter un quotidien rassurant pour un monde onirique où la réalité se transforme rapidement en cauchemar.

(...)

On ne s’ennuie pas avec Marianne, mais, si chaque page constitue une nouvelle surprise, elle entame un peu plus allègrement la crête étroite qui sépare le rêve de la réalité. Même s’il le renouvelle profondément, l’Autrichien Xaver Bayer a sans doute de grands prédécesseurs dans cet art du récit qui fait inopinément surgir le fantastique de notre entourage immédiat, et tourner au cauchemar un jour qui aurait pu être heureux. On songe parfois à Tieck, Hoffmann, Kafka, à Reinhard Lettau et à beaucoup d’autres encore."