Producteur et lecteur professionnel, Bernhard Engel enseigne la lecture à voix haute à Sorbonne Université.
Avec Jean-Paul Carminati, il a cofondé en 1998 Les Livreurs, qui propose des événements pour donner et redonner le goût de la littérature par la lecture à voix haute.
Le Son de lecture
Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, les auteurs prennent le lecteur par la main pour l’emmener dans les coulisses de cet art singulier qui ne s’improvise pas. Comme le souligne le comédien Thibault de Montalembert dans sa préface, interpréter un texte revient à faire passer la musique de l’auteur avant toute[...]
« Le jour où la France aura sa catastrophe de Tchernobyl… »: Jean-François Julliard sur TV5Monde
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France et auteur avec Alizée De Pin de la bande-dessinée #AccidentMajeur, était l'invité de TV5Monde mardi 29 juin pour parler du risque nucléaire.
Geoffrey Le Guilcher était également invité pour parler de son roman La Pierre Jaune, aux Éditions la Goutte d'or.
Pour Jean-François Julliard, il faut sensibiliser l'opinion public sur le risque des accidents nucléaires: par l'action (comme les 34 activites de Greenpeace qui s'étaient introduit dans la centrale nucléaire du Tricastin pour dénoncer le vieillissement des centrales nucléaires, condamnés par le tribunal correctionnel de Valence), ou par la fiction.
La bande-dessinée #AccidentMajeur, qui sortira le 17 septembre, est le récit plausible d'un Fukushima à la française.
L'émission est à revoir ici:
La lecture à voix haute à l'honneur dans Télérama
Mis en ligne le 22 janvier, un long article :
Les lectures à voix haute, un “art vivant” de nouveau à la page
Le Son de lecture dans Le Canard Enchaîné
Le palmipède est sensible à la lecture à voix haute et estime que ce livre "donne de la voix".
On n'aurait pu dire mieux !
Pierre Jourde donne ses impressions sur "Le Son de lecture"
"Le Son de lecture n’est pas seulement un livre pratique, un livre bien fait, pédagogique, c’est aussi un livre réjouissant." écrit Pierre Jourde sur BibliObs.
"Qu’est-ce qu’un bon texte ? Impossible de répondre à cette question, mais un critère possible est sa faculté à passer l’épreuve de la lecture à voix haute (en revanche, un lecteur talentueux peut donner l’impression qu’un texte médiocre est bon). Instinctivement, en écrivant, je recherche une espèce de qualité oratoire."
Festival Bibliothèques Idéales ● Strasbourg
Les Bibliothèques idéales, c’est le moment où, à Strasbourg, du 3 au 13 septembre, les médiathèques du réseau sortent de leurs murs et vont à votre rencontre et questionnent votre bibliothèque idéale. Programmation exigeante, alliant rencontres, débats, masterclasses, exercices d’admirations, cabaret littéraire, chansons, films, romans graphiques et alsatiques.