Bernhard Engel

Bernhard Engel

Producteur et lecteur professionnel, Bernhard Engel enseigne la lecture à voix haute à Sorbonne Université.

Avec Jean-Paul Carminati, il a cofondé en 1998 Les Livreurs, qui propose des événements pour donner et redonner le goût de la littérature par la lecture à voix haute.

 

Le Son de lecture
Publié le 8 octobre 2020

Le Son de lecture

Guide pratique de lecture à voix haute

Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, les auteurs prennent le lecteur par la main pour l’emmener dans les coulisses de cet art singulier qui ne s’improvise pas. Comme le souligne le comédien Thibault de Montalembert dans sa préface, interpréter un texte revient à faire passer la musique de l’auteur avant toute[...]

Lire plus...

Pierre Jourde donne ses impressions sur ’Le Son de lecture’
7 octobre 2020

Pierre Jourde donne ses impressions sur "Le Son de lecture"

"Le Son de lecture n’est pas seulement un livre pratique, un livre bien fait, pédagogique, c’est aussi un livre réjouissant."  écrit Pierre Jourde sur BibliObs.

"Qu’est-ce qu’un bon texte ? Impossible de répondre à cette question, mais un critère possible est sa faculté à passer l’épreuve de la lecture à voix haute (en revanche, un lecteur talentueux peut donner l’impression qu’un texte médiocre est bon). Instinctivement, en écrivant, je recherche une espèce de qualité oratoire."

Lire plus...

Festival Bibliothèques Idéales ● Strasbourg
Publié le 1 septembre 2020

Festival Bibliothèques Idéales ● Strasbourg

Les Bibliothèques idéales, c’est le moment où, à Strasbourg, du 3 au 13 septembre, les médiathèques du réseau sortent de leurs murs et vont à votre rencontre et questionnent votre bibliothèque idéale. Programmation exigeante, alliant rencontres, débats, masterclasses, exercices d’admirations, cabaret littéraire, chansons, films, romans graphiques et alsatiques.

Lire plus...