Corps public : déboires d'un corps féminin

Publié le 5 mars 2021
Corps public : déboires d’un corps féminin

"Corps public aborde l’oppression du corps des femmes au sein de la société. Écrite par Mathilde Ramadier et illustrée par Camille Ulrich, la bande-dessinée évoque, avec justesse, les obstacles quotidiens de Morgan et de son corps. "

Une recension du roman graphique Corps public dans Maze

 

"Les autrices dévoilent ici les métamorphoses et les sensations du corps féminin – parfois violentes, d’autres fois plus agréables – dans une société qui ne cesse de parler à la place des concernées. "

"Loin d’être le recueil d’idées pessimistes ou déprimantes, Corps public se présente plutôt comme un tableau lucide et éclairé de la vie d’une jeune femme au XXIe siècle. Tout en subtilité, des bribes de l’histoire de Morgan se succèdent sous les yeux du lecteur qui partage avec elle ces expériences nouvelles auxquelles elle est souvent peu préparée. La BD, créée à partir de témoignages, évite l’écueil des représentations trop stéréotypées ou trop artificielles que l’on rencontre parfois."

"Un long chemin reste à faire autour de la question du corps des femmes dans un système patriarcal et des ouvrages comme Corps public continuent d’éclairer les esprits."