L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres
Comment se fait-il que les algorithmes reproduisent à ce point nos biais humains ? Que ce soit pour trier des CV, créer des images ou surveiller les populations, les algorithmes ne sont jamais innocents. Pire : loin du rêve de neutralité qui lui est attaché, l’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains. Comment dès lors empêcher que les discriminations se perpétuent dans la machine ?
Ce livre puise dans les recherches les plus récentes en sciences de l’informatique et en psychologie, tout autant que dans la tradition philosophique, pour démontrer avec limpidité que les biais, bons ou mauvais, restent nécessaires à la connaissance.
À nous de choisir sur lesquels nous appuyer pour être à la hauteur de l’exigence éthique que l’époque nous impose.
Verbatims presse
« Un passionnant et profitable "voyage techno-philosophique". » - Revue We Demain
"Un livre que nous vous conseillons de lire." - TV5Monde
"Un propos clair qui l'est d'autant plus lorsque nous lisons votre livre." - Mon Carnet, le podcast
"Dans son livre, Rémy Demichelis rappelle qu'il est nécessaire d'admettre que nous avons des biais, afin de pouvoir les identifier et les éviter. Comme ces biais sont inévitables et perdurent de manière systémique, il prône une approche globale, plus politique, qui va au-delà des discussions techniques et académiques." - France Inter, Un monde nouveau, Camille Diao
Verbatims lecteurs
Rémy Demichelis signe une tribune sur les dangers de l'intelligence artificielle dans AOC
"L'IA transgresse nos sphères de justice, et c'est sans doute son plus grand danger" : Rémy Demichelis, l'auteur de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres, signe une tribune dans le média AOC. Le journaliste et docteur en philosophie examine les dangers de l'IA et la manière dont celle-ci bouleverse les sphères et les frontières de nos vies et de la société.
"L'intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" dans la revue WE DEMAIN
La revue We Demain n°47 - "Rallumons les lumières et réinventons la démocratie" invite à plonger avec Rémy Demichelis dans « [Ce] passionnant et profitable "voyage techno-philosophique". »
Rémy Demichelis dans l'émission Un monde nouveau sur France Inter : comment faire de l'IA une alliée ?
C'est, après le charbon, le pétrole et Internet, la quatrième révolution industrielle qu'on nous promet : l'intelligence artificielle. Auteur de L'IA, ses biais et les nôtres, Rémy Demichelis nous donne quelques pistes pour faire de l'IA une alliée.
Rémy Demichelis dans Les Échos
L'auteur de L'Intelligence Artificielle, ses biais et les nôtres intervient dans une analyse pour le journal Les Échos.
"L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" dans "Livres Hebdo"
Livres Hebdo annonce la sortie en librairie de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres de Rémy Demichelis à travers une présentation de l'essai.
Rémy Demichelis sur le plateau de "tv5monde"
À l'occasion de la sortie en librairie de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres, Rémy Demichelis, l'auteur de cet essai, était l'invité de TV5Monde.
Rémy Demichelis dans le podcast "mon carnet"
À l'occasion de la sortie en librairie le 14 juin de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres. Pourquoi la machine réveille nos démons, Rémy Demichelis, l'auteur, est intervenu dans le podcast Mon Carnet, au micro de Bruno Guglielminetti.
LANCEMENT de "L'intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" le 12 juin au Monte en l'air
Le 12 juin prochain, c’est à la librairie Le Monte en l'Air qu’est organisé le lancement en avant-première du livre L'Intelligence artificelle, ses biais et les nôtres. Pourquoi la machine réveille nos démons.
L'auteur, Rémy Demichelis, dédicacera son livre et vous pourrez trinquer avec lui en lui demandant ce qui lui a pris de consacrer une thèse de philo à ce sujet.
On vous attend entre 19h et 21h à la librairie Le Monte en l'Air, située au 71 Rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris. Entrée libre.
Le livre sera disponible en librairie à partir du 14 juin 2024.