Juliette Speranza
© Samuel Kirszenbaum

Juliette Speranza

Juliette Speranza est docteure en philosophie et enseignante-chercheuse à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive. 

Elle a publié en 2020 L’échec scolaire n’existe pas ! (Albin Michel)

Voir les conférences

Nous sommes tous des minorités
Publié le 3 octobre 2025

Nous sommes tous des minorités

Et si l’émergence d’une minorité n’était pas une menace mais le signe de la bonne santé d’une société ?  Juliette Speranza est allée à la rencontre des personnes minorisées, afin de nous faire changer de regard. Personnes grosses, noires, handicapées, vieilles, transgenres... Chaque trajectoire bouleverse nos représentations. Pour sortir de l’absurde débat woke/antiwoke, la philosophe[...]

Lire plus...

Juliette Speranza sur France Culture
Publié le 14 octobre 2025

Juliette Speranza sur France Culture

Nathan Devers a reçu la philosophe Juliette Speranza dans son émission Sans préjuger, sur France Culture. Elle a débattu avec Céline Spector, professeure de philosophie politique à Sorbonne Université et Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie de Sorbonne Université.

S'opposant à ce dernier, et à la notion de "tyrannie des minorités", elle voit au contraire l'expression des minorités dans le débat public comme le gage d'une société en bonne santé.

Les minorités produisent, selon elle, le corps social. Elle invite à faire une distinction entre paroles minoritaires et communautarisme. À la différence des communautés, les minorités s'expriment pour repenser le "faire société" et s'y inscrire, selon Juliette Speranza.

Lire plus...

Soirée de lancement de ’Nous sommes tous des minorités’ de Juliette Speranza, le 09/10 à Paris
Publié le 22 septembre 2025

Soirée de lancement de "Nous sommes tous des minorités" de Juliette Speranza, le 09/10 à Paris

Retrouvons-nous le jeudi 9 octobre à 19h00 à la librairie L'Arbre à Lettres à Paris pour le lancement du livre de Juliette Speranza, Nous sommes tous des minorités.

En présence de plusieurs témoins du livre, dont Gabrielle Deydier et Fatima Benomar.

Discussion animée par l'éditrice, Sophie Caillat.

Détails de l'événement ici.

Lire plus...