Né en 1987, Rémy Demichelis est journaliste depuis plusieurs années au groupe Les Échos-Le Parisien où il couvre notamment les technologies. Cet essai est son premier ouvrage, et est issu de sa thèse de philosophie “Enjeux éthiques de l’apprentissage automatique et du big data”. Il est membre de l’Institut de recherches philosophiques de l’Université Paris-Nanterre.
L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres
Comment se fait-il que les algorithmes reproduisent à ce point nos biais humains ? Que ce soit pour trier des CV, créer des images ou surveiller les populations, les algorithmes ne sont jamais innocents. Pire : loin du rêve de neutralité qui lui est attaché, l’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains. Comment dès[...]
L'IA, ses biais et les nôtres dans Alliancy
Frédéric Bardeau revient sur l'ouvrage L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres dans Alliancy, le mag numérique et business.
"Rémy Demichelis qui est un des rares qui ne “hurle pas avec les loups” et traite la question sensible et importante des “biais” des IA avec équilibre et profondeur, et ça fait du bien dans les temps qui courent."
L'Echo recense "L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres"
"L'IA est un cruel révélateur de nos biais discriminatoires"
La Revue Études a lu "L'intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" de Rémy Demichelis
La Revue Études rencense L'intelligence artificielle, ses biais et les nôtres de Rémy Demichelis.
Rémy Demichelis signe une tribune sur les dangers de l'intelligence artificielle dans AOC
"L'IA transgresse nos sphères de justice, et c'est sans doute son plus grand danger" : Rémy Demichelis, l'auteur de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres, signe une tribune dans le média AOC. Le journaliste et docteur en philosophie examine les dangers de l'IA et la manière dont celle-ci bouleverse les sphères et les frontières de nos vies et de la société.
"L'intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" dans la revue WE DEMAIN
La revue We Demain n°47 - "Rallumons les lumières et réinventons la démocratie" invite à plonger avec Rémy Demichelis dans « [Ce] passionnant et profitable "voyage techno-philosophique". »
Rémy Demichelis dans l'émission Un monde nouveau sur France Inter : comment faire de l'IA une alliée ?
C'est, après le charbon, le pétrole et Internet, la quatrième révolution industrielle qu'on nous promet : l'intelligence artificielle. Auteur de L'IA, ses biais et les nôtres, Rémy Demichelis nous donne quelques pistes pour faire de l'IA une alliée.
Rémy Demichelis dans Les Échos
L'auteur de L'Intelligence Artificielle, ses biais et les nôtres intervient dans une analyse pour le journal Les Échos.
"L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" dans "Livres Hebdo"
Livres Hebdo annonce la sortie en librairie de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres de Rémy Demichelis à travers une présentation de l'essai.
Rémy Demichelis sur le plateau de "tv5monde"
À l'occasion de la sortie en librairie de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres, Rémy Demichelis, l'auteur de cet essai, était l'invité de TV5Monde.
Rémy Demichelis dans le podcast "mon carnet"
À l'occasion de la sortie en librairie le 14 juin de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres. Pourquoi la machine réveille nos démons, Rémy Demichelis, l'auteur, est intervenu dans le podcast Mon Carnet, au micro de Bruno Guglielminetti.
LANCEMENT de "L'intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" le 12 juin au Monte en l'air
Le 12 juin prochain, c’est à la librairie Le Monte en l'Air qu’est organisé le lancement en avant-première du livre L'Intelligence artificelle, ses biais et les nôtres. Pourquoi la machine réveille nos démons.
L'auteur, Rémy Demichelis, dédicacera son livre et vous pourrez trinquer avec lui en lui demandant ce qui lui a pris de consacrer une thèse de philo à ce sujet.
On vous attend entre 19h et 21h à la librairie Le Monte en l'Air, située au 71 Rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris. Entrée libre.
Le livre sera disponible en librairie à partir du 14 juin 2024.