Rémy Demichelis
© Pauline Villain

Rémy Demichelis

Né en 1987, Rémy Demichelis est journaliste depuis plusieurs années au groupe Les Échos-Le Parisien où il couvre notamment les technologies. Cet essai est son premier ouvrage, et est issu de sa thèse de philosophie “Enjeux éthiques de l’apprentissage automatique et du big data”. Il est membre de l’Institut de recherches philosophiques de l’Université Paris-Nanterre. 

Voir les conférences

L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres
Publié le 14 juin 2024

L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres

Pourquoi la machine réveille nos démons

Comment se fait-il que les algorithmes reproduisent à ce point nos biais humains ? Que ce soit pour trier des CV, créer des images ou surveiller les populations, les algorithmes ne sont jamais innocents. Pire : loin du rêve de neutralité qui lui est attaché, l’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains. Comment dès[...]

Lire plus...

Rémy Demichelis dans le podcast ’mon carnet’
Publié le 14 juin 2024

Rémy Demichelis dans le podcast "mon carnet"

À l'occasion de la sortie en librairie le 14 juin de L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres. Pourquoi la machine réveille nos démons, Rémy Demichelis, l'auteur, est intervenu dans le podcast Mon Carnet, au micro de Bruno Guglielminetti.

Lire plus...

LANCEMENT de ’L’intelligence artificielle, ses biais et les nôtres’ le 12 juin au Monte en l’air
Publié le 31 mai 2024

LANCEMENT de "L'intelligence artificielle, ses biais et les nôtres" le 12 juin au Monte en l'air

Le 12 juin prochain, c’est à la librairie Le Monte en l'Air qu’est organisé le lancement en avant-première du livre L'Intelligence artificelle, ses biais et les nôtres. Pourquoi la machine réveille nos démons.

L'auteur, Rémy Demichelis, dédicacera son livre et vous pourrez trinquer avec lui en lui demandant ce qui lui a pris de consacrer une thèse de philo à ce sujet.

On vous attend entre 19h et 21h à la librairie Le Monte en l'Air, située au 71 Rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris. Entrée libre.

Le livre sera disponible en librairie à partir du 14 juin 2024. 

Lire plus...