Les Nouveaux venus
Dans cette école élémentaire parisienne, la classe de Sophie réunit des enfants venus du monde entier. La plupart d’entre eux ne parlent pas du tout français.
Chacun, chargé de son histoire et riche de sa culture, va apprendre dans cette classe nommée « UPE2A » à s’approprier la langue à son rythme, afin de pouvoir intégrer peu à peu une classe générale, comme tous les écoliers de France.
Chaque semaine durant une année scolaire, Aurélie Castex s'est rendue dans cette classe pour observer, dessiner et recueillir les mots de ces élèves qui tentent de trouver leur place à l’école.
Verbatims presse
"Le trait est simple, léger, mais juste. Pas de misérabilisme, juste l’exposition de situations souvent extraordinaires qui parcourent cette année scolaire ordinaire." - ActuaBD
"L’air qui circule à l’intérieur des cases est très frais et innocent, comme des jeunes enfants peuvent l’être, peut-être aussi pour que cette bande dessinée puisse être utilisée comme matériel pédagogique. Mais ce n’est nullement un défaut, ici. L’histoire, celle d’une classe et d’enfants qui veulent apprendre, touchera tout le monde, toutes les personnes qui prendront la peine de
découvrir leur monde." - Le Suricate
Verbatims libraires
« Une BD grand public sur un sujet engagé et important. » - Nolwenn, librairie La Petite Gare
Les Éditions du Faubourg à la Fête de l'Humanité
Venez retrouver l'équipe des Éditions du Faubourg au Village du livre, du 13 au 15 septembre, pour l'édition 2024 de la Fête de l'Humanité.
"Le portrait d'une enseignante exceptionnelle" : "Les Nouveaux venus" dans Le Suricate
Le magazine en ligne Le Suricate consacre un article aux Nouveaux venus d'Aurélie Castex dans sa section Littérature.
Lancement de la BD "Les Nouveaux venus" en librairie
Le samedi 7 septembre, à partir de 17h, nous vous donnons rendez-vous à la librairie L'Atelier, pour découvrir la BD d'Aurélie Castex, Les Nouveaux venus.