Les Nouveaux venus
Dans cette école élémentaire parisienne, la classe de Sophie réunit des enfants venus du monde entier. La plupart d’entre eux ne parlent pas du tout français.
Chacun, chargé de son histoire et riche de sa culture, va apprendre dans cette classe nommée « UPE2A » à s’approprier la langue à son rythme, afin de pouvoir intégrer peu à peu une classe générale, comme tous les écoliers de France.
Chaque semaine durant une année scolaire, Aurélie Castex s'est rendue dans cette classe pour observer, dessiner et recueillir les mots de ces élèves qui tentent de trouver leur place à l’école.
Verbatims presse
"Par bribes, l’album dresse aussi le portrait général d’une école publique malmenée. " Le Monde
"À lire le livre, il est assez fascinant, un peu vertigineux [certes], de voir que c'est tout un monde, et de voir que c'est le monde qui est là, dans [cette] classe." - Pascal Paradou, "De vive(s) voix", RFI.
"D'un trait délicat, Aurélie Castex raconte l'appropriation de la langue, les différences culturelles, les amitiés qui naissent entre ces enfants venus des quatre coins du monde, leurs étonnements et l'engagement patient des enseignants... Un bel éclairage sur un dispositif encore méconnu." - La Croix L'Hebdo
"Aurélie Castex s’est servie de son art comme d’un pont entre les cultures." - Jeune Afrique
"Le trait est simple, léger, mais juste. Pas de misérabilisme, juste l’exposition de situations souvent extraordinaires qui parcourent cette année scolaire ordinaire." - ActuaBD
"Aurélie Castex partage à la fois la passion de l'enseignante qui transmet avec beaucoup de patience, de tact et de bienveillance. Le lecteur est touché et ravi que de telles professeures existent de nos jours." - Planète BD
"Une BD documentaire vivante qui ne laissera personne indifférent." - La Classe
"Aurélie Castex nous décrit avec bienveillance et honnêteté le quotidien [d'une classe UPE2A parisienne] (...) Le dessin est simple, juste. Les expressions sont bien retranscrites, tout en laissant toute leur place aux mots, souvent désarmants, des enfants. Les couleurs sont fraiches et joyeuses. Malgré les difficultés traversées, Les Nouveaux venus s'interdit tout misérabilisme." - Stéphane de Boysson, Benzine
"L’air qui circule à l’intérieur des cases est très frais et innocent, comme des jeunes enfants peuvent l’être, peut-être aussi pour que cette bande dessinée puisse être utilisée comme matériel pédagogique. Mais ce n’est nullement un défaut, ici. L’histoire, celle d’une classe et d’enfants qui veulent apprendre, touchera tout le monde, toutes les personnes qui prendront la peine de
découvrir leur monde." - Le Suricate
"On ne peut être qu’ému par ces petits enfants dont tout le futur tient, entre autres, dans la pratique parfaite du français, sans pour autant renier et oublier leur propre langue. Des bilingues parfaits, une autre chance pour leur avenir. [Un] album qui mériterait qu’on le diffuse, tout en sachant que les moyens manquent, qu’il faudrait aussi revaloriser les métiers de l’école, cette école qui est le passage obligé d’un intégration réussie sans racisme ou refus de l’autre." - Jean-Laurent Truc, Ligne Claire
"Un témoignage utile à l’histoire sociale contemporaine. Dans son ouvrage, grâce à ces enfants auxquels on s’attache rapidement, l’immigration apparait dans sa plus profonde humanité, sans artifice ni effets spéciaux, loin des fantasmes et des peurs. L'autrice nous montre le pouvoir de l'empathie [dans un] dessin (encre, aquarelle et crayons de couleur) toujours léger, tendre et pertinent, mêlant onirisme et humour. " - Olivier Roche, En attendant Nadeau
"Une bande dessinée passionnante. La bonne nouvelle à la lecture de ces pages, c'est que cette intégration fonctionne !" - Le Jour du Seigneur, France 2
"Aurélie Castex partage sa passion entre l'imaginaire et la réalité." - Les Arts Dessinés
"Une BD-reportage bienveillante. À l’image de [l'enseignante] Sophie, le ton est bienveillant, sans misérabilisme, soutenu par un trait léger et enfantin et des couleurs joyeuses." - Tout en BD
« Une immersion riche d’enseignements (…) Il y a beaucoup d’humour. » - TV5 Monde
Verbatims libraires
« Une BD grand public sur un sujet engagé et important. » - Nolwenn, librairie La Petite Gare (Rezé)
"J'ai beaucoup aimé Les Nouveaux venus. C'est précis, émouvant et très bien tricoté." "[Un livre] précis et factuel, mais aussi très sensible." - Sophie, Librairie L'arbre du voyageur (Paris)
Verbatims lecteurs
"J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle d'amitié entre enfants du monde entier. Les images sont vraiment belles. J'ai lu la BD 2 fois de suite, tellement je l'ai aimée !" (Emmie, 10 ans) "Cette BD est drôle, même si le sujet n'est pas forcément facile. Les dessins sont beaux et réalistes. J'ai appris des choses sur les pays d'origine des personnages." (Raphaël, 10 ans) - Journal Mon Quotidien
« Une institutrice engagée et dévouée, et des élèves motivés et attachants. Une BD, toute en sensibilité et aux traits délicats, qui donne la parole aux principaux intéressés. » Sophie A., La Fnac
« BD très bien dessinée et écrite. Très instructif sur les difficultés rencontrées par tous et toutes. Classes d’utilité publique, trop peu nombreuses. » Music Fan (pseudo), Amazon
La librairie Canopé recommande "Les nouveaux venus"
La librairie de l'éducation, celle du réseau Canopé (réseau des experts pédagogiques) a fait de la BD d'Aurélie Castex Les nouveaux venus sa reco de la semaine sur Instagram :
« une BD captivante et bienveillante, avec des dessins simples mais expressifs, qui ne tombe pas dans le misérabilisme, qui réussit à transmettre l’engagement des enseignants et l’émotion des élèves dans une atmosphère à la fois joyeuse et réaliste.
Un ouvrage sensible, essentiel, qui offre un regard humain sur la diversité culturelle et les défis de l’apprentissage. »
Les Nouveaux venus, livre du jour des pages Idées du Monde
Sous le titre "l’école en mission d’intégration pour les enfants allophones", le quotidien du soir rend hommage ce jeudi 31 octobre à la bande dessinée d'Aurélie Castex, Les Nouveaux venus.
"Le sigle est aussi barbare que la réalité qu’il recouvre est sensible. Les UPE2A, ou « unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants » sont des classes qui accueillent, dans les écoles primaires publiques, des enfants étrangers ne parlant pas le français ou le maîtrisant mal.
(...)
L’album se garde bien de tout angélisme.
(...)
Les UPE2A ont beau être essentielles à la mission intégratrice de l’école, le dispositif possède peu de moyens et de personnels, montre l’autrice.
(...)
Par bribes, l’album dresse aussi le portrait général d’une école publique malmenée. "
Aurélie Castex et Sophie Délègue à l'antenne de TV5 Monde
Aurélie Castex et Sophie, l'enseignante d'UPE2A dont elle a intégré la classe pendant un an pour réaliser sa bande dessinée Les Nouveaux venus, étaient à l'antenne des 64' de TV5 Monde, ce 15 octobre.
Les Arts Dessinés recense "Les Nouveaux venus" dans ses colonnes
Les Arts Dessinés a lu Les Nouveaux venus, la bande dessinée d'Aurélie Castex.
Tout en BD a lu "Les Nouveaux venus" d'Aurélie Castex
Le média Tout en BD recense la bande-dessinée d'Aurélie Castex.
Les Éditions du Faubourg au Festival de BD Quai des Bulles 2024 !
Le week-end du 25 au 27 octobre prochains, nous serons au 43e festival de la bande-dessinée et de l’image projetée Quai des Bulles, à Saint-Malo (stand D44), pour présenter nos 8 bandes-dessinées !
À cette occasion, deux autrices seront présentes :
- Le dimanche 27 octobre, Aurélie Castex, autrice de la BD Les Nouveaux venus, sera l'invitée de Arnaud Wassmer pour une rencontre qui aura lieu de 10h15 à 11h15, au 1934 (2e étage, 40 Quai Duguay Trouin, Saint-Malo). Entrée libre et gratuite, mais attention, jauge limitée ! La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces sur notre stand D44.
- Le samedi et le dimanche, Diane Morel, autrice avec Armandine Penna du Silence du Juju, dédicacera la bande-dessinée sur notre stand.
Au plaisir de vous y voir !
"Les Nouveaux venus" dans Le Jour du Seigneur sur France 2
Les Nouveaux venus, la bande-dessinée d'Aurélie Castex, était au programme de l'émission Le Jour du Seigneur du 13 octobre 2024, sur France 2.
En attendant Nadeau recense "Les Nouveaux venus" d'Aurélie Castex
Pour En attendant Nadeau, Olivier Roche a lu Les Nouveaux venus, la bande-dessinée d'Aurélie Castex.
Aurélie Castex et Sophie, l'enseignante du livre, à l'antenne de l'émission "De vive(s) voix" sur RFI
Aurélie Castex, l'autrice de la bande-dessinée Les Nouveaux venus, et Sophie, l'enseignante du livre, étaient les invitées de l'émission "De vive(s) voix" sur RFI.
Rencontre avec Aurélie Castex à la librairie L'arbre du voyageur (Paris 5e), ce jeudi 26 septembre à 19h
Ce jeudi 26 septembre à partir de 19h, la librairie L'Arbre du voyageur (55 rue Mouffetard, 75005 Paris) acceuillera Aurélie Castex pour une rencontre autour de sa bande-dessinée Les Nouveaux venus.
Sophie, l'enseignante du livre, sera également présente ! La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces à l'aquarelle.
C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette belle BD si vous avez râté le lancement parisien !
Nous vous attendons nombreux·ses !
Le média Jeune Afrique s'est entretenu avec Aurélie Castex
Le média Jeune Afrique a rencontré Aurélie Castex, autrice de la BD Les Nouveaux venus. Un entretien fouillé, où il est question de rencontre et de tolérance, d'engagement et du courage des enseignants, et des difficultés de l'école publique. Mais aussi de la position qui a été celle d'Aurélie Castex en tant que dessinatrice : au service de la réalité, discrète et dans le respect de l'intimité des enfants.
Mon Quotidien consacre un article aux "Nouveaux venus" et livre les retours de lecture de 3 enfants
Mon Quotidien, journal d'actualité pour les 10-14 ans, consacre un article aux Nouveaux venus, la BD d'Aurélie Castex, dans la rubrique "Nos abonnés ont testé". Trois enfants livrent leurs retours de lecture.
La Croix L'Hebdo recense "Les Nouveaux venus" d'Aurélie Castex
La Croix L'Hebdo recense Les Nouveaux venus, la bande-dessinée d'Aurélie Castex.
Aurélie Castex au plateau de la quotidienne de SQOOL TV
Aurélie Castex, l'autrice de la bande-dessinée Les Nouveaux venus, est l'invitée de l'émission Le Grand Oral dans la quotidienne de SQOOL TV. Un entretien d'une vingtaine de minutes pour faire davantage connaître les classes UPE2A, discuter inclusion et tolérance, mais aussi des difficultés rencontrées, dans l'école publique, par les enseignant-es de ces classes aux besoins si spécifiques.
Les Nouveaux venus : critique du journaliste BD Jean-Laurent Truc sur Ligne claire
Le journaliste spécialisé dans l'actualité BD Jean-Laurent Truc consacre dans son média Ligne claire une critique aux Nouveaux venus, la bd d'Aurélie Castex.
"Comment faire société ensemble ?" : Planète BD recense Les Nouveaux venus d'Aurélie Castex
Planète BD consacre une chronique à la bande-dessinée Les Nouveaux venus d'Aurélie Castex.
"Accueillir les enfants de l'exil" : Les Nouveaux venus d'Aurélie Castex dans le magazine BENZINE
Le magazine en ligne Benzine livre une belle critique des Nouveaux venus, la bande-dessinée d'Aurélie Castex.
Le magazine spécialisé "La Classe" recense "Les Nouveaux venus", la BD d'Aurélie Castex
Le magazine mensuel spécialisé éducation / enseignement primaire La Classe consacre une colonne aux Nouveaux venus, la bande-dessinée d'Aurélie Castex, dans son numéro de rentrée n°347.
Les Éditions du Faubourg à la Fête de l'Humanité
Venez retrouver l'équipe des Éditions du Faubourg au Village du livre, du 13 au 15 septembre, pour l'édition 2024 de la Fête de l'Humanité.
"Le portrait d'une enseignante exceptionnelle" : "Les Nouveaux venus" dans Le Suricate
Le magazine en ligne Le Suricate consacre un article aux Nouveaux venus d'Aurélie Castex dans sa section Littérature.
Lancement de la BD "Les Nouveaux venus" en librairie
Le samedi 7 septembre, à partir de 17h, nous vous donnons rendez-vous à la librairie L'Atelier, pour découvrir la BD d'Aurélie Castex, Les Nouveaux venus.