Les Terroirs et la gauche
Verbatims presse
"Un livre salutaire." - Anne-Marie Thomazeau, Zébuline l'hebdo
"En explorant le sujet des terroirs par le prisme des luttes, des politisations citoyennes ou encore de l'Histoire, Samuel Grzybowski nous pousse à changer de regard sur ce sujet tant instrumentalisé que sont les terroirs. Ce livre permet de parler d'identité(s) sans tomber dans un piège identitaire essentialisant, et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour une écologie politique ancrée dans la multiplicité des vécus. Et ça, ça fait du bien !" - Lucile Juteau, Au Poste
"Un récit intime et une analyse historique portant sur la notion de terroir, les relations sociales, la culture urbaine et les luttes environnementales. Un plaidoyer pour un renouveau de la Gauche, fondé sur une redécouverte des identités locales et une réaffirmation des valeurs progressistes face aux défis contemporains." - La Presse du soir
"Enseignant et activiste, l’auteur, fort de cette conviction, invite la gauche à ne pas délaisser ces « identités vivantes » et, plutôt que de s’en méfier, à y voir une « ressource féconde » pouvant contribuer à son renouveau. Et s’employer ainsi à contrer les discours de l’extrême droite de manipulation identitaire. À méditer." - Politis
Verbatims lecteur·ices
"Assurément, un livre essentiel pour les historiens, militants et personnalités politiques, [qui présente] une étude linguistique, historique et sociale des terroirs, pour mener la bataille culturelle contre l’extrême droite : le pari est réussi." - Marilyse P.
"Une lecture nécessaire pour toutes celles et ceux qui veulent préserver et imaginer le futur." - Cristina S. (blog l'Horizon et l'infini)
Politis recommande "Les Terroirs et la gauche"
Dans les pages Idées de la revue Politis, Olivier Doubre recense le dernier livre de Samuel Grzybowski, Les Terroirs et la gauche.
Le terroir à l'honneur sur Regards.fr
"Le terroir, c'est un héritage, des pratiques protégées et un horizon pour la gauche".
La Vie recense "Les Terroirs et la gauche"
Et si la gauche reprenait racine ?
Rencontre et dédicaces à la librairie Libertalia pour "Les Terroirs et la gauche"
Le vendredi 22 novembre, la librairie des éditions Libertalia (Montreuil) accueillera Samuel Grzybowski pour l'ultime date de sa tournée.
Samuel Grzybowski grand témoin de la matinale de RCF
Samuel Grzybowski était le Grand témoin de la matinale de RCF ce lundi 28 octobre.
Dans l'interview de 17 minutes (à réécouter ci-dessous), il est interrogé par le journaliste Louis Daufresne :
"Au vu de l'implantation du RN dans les campagnes françaises, peut-on parler des territoires perdus de la gauche ?"
L'auteur des Terroirs et la gauche développe sa vision de l'identité française : "plus nous sommes enracinés plus nous avons accès à l’universel", et revient sur les saveurs, ce qui rend fiers et singuliers les habitants de Commercy par exemple, la madeleine ou la mirabelle dans la Lorraine de sa grand-mère.
"Il y a une longue histoire d’invisibilisation des terroirs depuis la révolution, des Pyrénées atlantiques à la Haute-Garonne, car les révolutionnaires pensaient que nos particularismes menaçaient notre identité nationale."
Il explique aussi que :
"ce qui est important c’est d’être en relation avec cette terre, pas seulement d’y être né, le droit du sol et pas le droit du sang. (La race bourguignonne c’est que pour les vaches!)."
Interrogé sur la carte des bassins versants présente dans son livre, il rappelle :
"il y a une proposition portée par les écolos de redécouper les circonscriptions à l’échelle des biorégions".
La joie de Samuel Grzybowski dans la "parole inattendue" sur France 2
Samuel Grzybowski était l'invité de la séquence "La parole inattendue" ce dimanche 27 octobre, et a embarqué dans la voiture de l'émission Le Jour du Seigneur.
Il a fait le lien entre ses deux engagements, pour la justice sociale et climatique, et comme chrétien.
Le journaliste David Milliat l'a fait disserter sur l'Évangile selon Saint-Marc. L'auteur des Terroirs et la gauche témoigne sur la "joie" :
"Le compagnonnage, le commun et les liens qui s’y créent est une source de joie infinie pour moi.
J’ai toujours été et chrétien et engagé pour la justice sociale et climatique, et j’ai toujours trouvé que les espaces étaient un peu séparés. Dans les milieux de gauche, beaucoup de gens redécouvrent l'Évangile. À gauche, je découvre un patrimoine de combat pour la justice insatiable pour l’inspiration.
Et je trouve dans l’Évangile, aussi, plus profond, ces couches sédimentaires qui ne me quittent pas.Je suis très attaché à l’ancrage dans une terre, et mon terroir actuellement, c’est le 19è arrondissement de Paris où j'anime une coopérative."
Samuel Gryzbowski au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges !
Le samedi 5 octobre prochain, Samuel Gryzbowski, auteur des « Terroirs et la gauche », sera au salon du livre du Festival International de Géographie (FIG 2024) de Saint-Dié-des-Vosges (88).
"Les Terroirs et la gauche" de Samuel Grzybowski dans Zébuline
Pour Zébuline l'hebdo, Anne-Marie Thomazeau consacre un article au livre de Samuel Grzybowski, Les Terroirs et la gauche.
Samuel Grzybowski convoqué Au Poste pour évoquer la bataille des terroirs
Samuel Grzybowski était l'invité de Lucile Juteau et David Dufresne dans l'émission Écoloscope du média libre Au Poste, pour discuter terroirs, identités vivantes, écologie politique et bataille culturelle contre l'extrême droite !
Retrouvez l'émission complète en rediffusion sur Youtube.
Les Éditions du Faubourg à la Fête de l'Humanité
Venez retrouver l'équipe des Éditions du Faubourg au Village du livre, du 13 au 15 septembre, pour l'édition 2024 de la Fête de l'Humanité.
Soirée de lancement du livre "Les terroirs et la gauche", de Samuel Grzybowski, le 17 septembre à la Gaîté lyrique
Le livre sera en librairie le 13 septembre et la soirée de lancement aura lieu dans le cadre des mardis "La fabrique de l'époque" organisés par Makesense à la Gaîté lyrique (3 bis rue Papin, 75003 Paris).
Pour s'inscrire, c'est ici.
Description de l'événement :
Les élections législatives l’ont montré : la gauche, on l’aime surtout en ville. Dans les campagnes, l’amour est moins fou, voire pas fou du tout. Et pourtant, c’est dans les terroirs que naissent les ferments des luttes. Que ce soit autrefois chez les sardinières de Douarnenez ou aujourd’hui à Sivens, défendre les terroirs comme identités vivantes ce n’est pas faire le lit du repli sur soi, au contraire, c’est participer au renouveau de la gauche, qui devrait y voir une ressource féconde.
Pendant cette nouvelle rencontre organisée par les Éditions du Faubourg, Sophie Caillat fondatrice de la maison d’édition recevra Samuel Grzybowski qui nous présentera son dernier livre “Les Terroirs et la gauche, un amour méconnu”. On parlera luttes sociales, projets de territoire, vote, exemples et analyses à la clé.
Entrepreneur social, activiste, artisan du Nouveau front populaire, Samuel donnera également un certain nombre de conseils pour créer des ponts avec les acteurs de terrain et s’inspirer des expériences fécondes qui existent partout sur notre territoire.