L'Argent des gens
« L'argent, tout le monde tourne autour sans l’aborder frontalement. Comme la sexualité. » Rodolphe.
« Si les gens savaient tout ce qui se joue dans les fortunes très élevées, tous les montages fiscaux qui se font, tout l’argent qui circule, certains patrimoines… » Olivier.
« Le problème, quand on est pauvre, c’est la bienveillance des gens. » Charlotte.
En dix témoignages, ce livre propose une expérience : celui d’une parole longue sur un sujet tabou. Un joueur de poker en ligne, une auxiliaire de vie, un multimillionnaire, une consultante… racontent comment faire avec l’argent-contrainte, objet de lutte, instrument de pouvoir, de domination, de définition.
Verbatims presse
"Des récits francs, parfois surprenants, qui ne nous amènent pas là où l'on s'y attendrait et nous conduisent à nous interroger sur notre propre rapport à l'argent." Slate.fr
"Des histoires intéressantes." Libération
"Les multiples facettes de la richesse, par exemple, son rôle de contrainte, d'instrument de pouvoir, de domination, d'obsession, d'outil à double usage, d'utilité ou de nuisance. Une enquête poético-sociologique qui interroge les inégalités sociales et les relations complexes avec l'opulence." La Presse du soir
L'argent des gens dans la sélection des essais politiques de novembre par Emile Magazine
Parler d'argent comme le fait Thomas Baumgartner dans son livre,
"une entreprise courageuse, au vu du tabou qui entoure ce terme et des multiples (mauvaises) interprétations que l’on peut en avoir."
estime Emile Magazine, le magazine des Alumni de Sciences Po, où l'auteur donne des cours.
"Thomas Baumgartner met ici au jour un paradoxe invisibilisé entre cette omniprésence et le tabou qui régit toutes les discussions autour de l’argent.
Une invitation à bousculer les catégories de pensée et à réevaluer nos conceptions strictes de cette notion controversée."
Les Suisses s’intéressent au livre de Thomas Baumgartner sur l’argent
La RTS a invité Thomas Baumgartner à parler de son livre L'argent des gens. Tentative d'épuisement de nos porte-monnaie.
C'est à réécouter ici (à partir de 20 minutes et 30 secondes).
L'auteur raconte son intérêt au départ littéraire sur ce sujet et explique que paradoxalement, ça n’a pas été difficile de trouver les témoins qui veulent bien parler...
Libé chronique "L'Argent des gens"
Libé recence les parutions littéraires de la semaine, et met en avant L'Argent des gens dans le top 5, où Virginie Bloch-Lainé a trouvé "des histoires intéressantes".
Les bonnes feuilles de "L'Argent des gens" dans Slate
Dans son livre «L'Argent des gens», Thomas Baumgartner interroge (entre autres) une quadragénaire jadis précaire sur son rapport à l'argent et à la pauvreté. Slate y a vu
"des récits francs, parfois surprenants, qui ne nous amènent pas là où l'on s'y attendrait et nous conduisent à nous interroger sur notre propre rapport à l'argent. "
Lancement du livre "L'Argent des gens" de Thomas Baumgartner et autres événements à venir
Nous aurons la joie de vous acceuillir au lancement du nouveau livre de Thomas Baumgartner, L'Argent des gens, le jeudi 14 novembre à 19h30 à la librairie Le Monte-en-l'air (2 rue de la Mare, 75020 Paris) ! Invitation ici.
Thomas Baumgartner sera également présent le samedi 9 novembre de 10h à 18h au Centenaire - Salon du livre de l'ESJ Lille. Entrée libre et gratuite pour tous·tes, réservation sur place ou en ligne obligatoire.
Enfin, l'auteur présentera son livre à Chambéry (La Base / Scène Nationale Malraux) le mercredi 4 décembre, sur l'invitation de Livres en Marches !
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour découvrir cette enquête sur ce tabou qui en dit long sur nous.
L’argent, intime et culturel, décortiqué sur RFI
L'auteur de L'argent des gens, Thomas Baumgartner, dont le livre paraît le 8 novembre, était l'invité, ce lundi 28 octobre, de l'émission 8 milliards de voisins, sur RFI.
Dis-moi ce que tu fais de ton argent, je te dirai qui tu es… a lancé la journaliste Laurence Garcia à ses deux invités, notre auteur et Fabrice Florent, producteur de podcasts notamment Histoires d’argent.
Thomas Baumgartner a été interrogé sur la transparence dont il fait preuve dans l'introduction du livre sur ses propres revenus. Rien d'aurte que "de la politesse !", selon lui.
Tous les invités se sont mis d'accord pour dire que "L’argent ça ne parle pas d’argent mais de nous !" et c'est culturel, comme ont témoigné les auditeurs.
Pour l'auteur, la question que pose l'argent, c’est "comment garder sa liberté et comment rester soi-même ?".
Et s'il avait 200 millions d’euros, que ferait-il ?
"Je n’en parlerai pas à mes enfants !"