Magali Desclozeaux
Magali Desclozeaux est traductrice de l’italien et romancière.
Une loge en mer est son troisième roman après Le crapaud (Plon, 1997, sélectionné pour le Goncourt du premier roman) et Un deuil pornographique (Flammarion, 2003).
Pour mieux raconter les aventures de Ninon Moinot dans Une loge en mer, elle a embarqué sur un porte-conteneurs à Fos-sur-Mer.
Une loge en mer
Ainsi donc, je mourrai là où je loge. Dans une boîte. Cela s’est imposé à moi alors qu’à l’aube, depuis le minuscule balcon sur lequel donne mon conteneur placé en bout de rangée avec une paroi à pic au-dessus de la mer, je guettais l’apparition du soleil. Lorsqu’il se lève sur ma gauche et que[...]
« Le jour où la France aura sa catastrophe de Tchernobyl… »: Jean-François Julliard sur TV5Monde
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France et auteur avec Alizée De Pin de la bande-dessinée #AccidentMajeur, était l'invité de TV5Monde mardi 29 juin pour parler du risque nucléaire.
Geoffrey Le Guilcher était également invité pour parler de son roman La Pierre Jaune, aux Éditions la Goutte d'or.
Pour Jean-François Julliard, il faut sensibiliser l'opinion public sur le risque des accidents nucléaires: par l'action (comme les 34 activites de Greenpeace qui s'étaient introduit dans la centrale nucléaire du Tricastin pour dénoncer le vieillissement des centrales nucléaires, condamnés par le tribunal correctionnel de Valence), ou par la fiction.
La bande-dessinée #AccidentMajeur, qui sortira le 17 septembre, est le récit plausible d'un Fukushima à la française.
L'émission est à revoir ici:
"Confinée sur les flots" : Une loge en mer dans Le Parisien Week-end
Le roman de Magali Desclozeaux fait l'objet d'une chronique, sous la plume d'Hubert Artus, dans le supplément week-end du quotidien.
"Une loge en mer" dans Le Matricule des Anges
Le numéro 222 du mensuel de littérature contemporaine Le Matricule des anges, daté d'avril 2021 et disponible en librairie, consacre une chronique à Une loge en mer, le roman de Magali Desclozeaux :
"La mondialisation à la dérive" : Magali Desclozeaux sur TV5 Monde
L'autrice d'Une loge en mer était invitée à répondre aux questions de Silvia Garcia sur TV5 Monde. "Une fable jubilatoire, douce amère, sur les perdants de la mondialisation", selon la journaliste qui a fait référence à l'actualité de l'Ever Given.
"C'est un comique de situation, et j'ai eu besoin de mettre de la candeur et de la tendresse dans mon histoire, sinon c'est trop ardu". Magali Desclozeaux a regretté de ne pas avoir eu l'idée d'inventer le naufrage dans le Canal de Suez, que son héroïne Ninon Moinot aurait sans doute apprécié.
Vidéo à revoir ici :
Une loge en mer dans la revue Études
Une recension très inspirée de la Loge en mer de Magali Desclozeaux par Agnès Mannoretonil pour la revue Études.
Une loge en mer dans Alternatives Économiques
Igor Martinache a lu et aimé Une loge en mer de Magali Desclozeaux.
"Une loge en mer" dans Voici
Une recension d'Une loge en mer, de Magali Desclozeaux, dans Voici.
Vogue avec les requins : "Une loge en mer" dans Causette
Une belle recension d"Une loge en mer" dans le magazine Causette, par Hubert Artus.
Une loge en mer dans Le Monde des livres
Une belle recension d'Une loge en mer est parue dans Le Monde des livres, signée Raphaëlle Leyris. "Cernée par les requins".
Parution d'Une loge en mer
Une loge en mer, le roman de Magali Desclozeaux, paraît ce jeudi 21 janvier en librairie.
Dans les Inrocks : "bienvenue à bord d’un roman épistolaire un rien loufoque"
Gérard Lefort a lu Une loge en mer pour Les Inrocks : "Sur le mode de la correspondance, le troisième roman de Magali Desclozeaux est une fantaisie jubilatoire".
"Un roman zinzin et partant appétissant" mais aussi un "dézingage réaliste du capitalisme dématérialisé".
Une loge en mer lue par L'Humanité
Une chronique d'Alain Nicolas sur Une loge en mer, roman épistolaire de Magali Desclozeaux, est à retrouver dans l'Humanité.
Une loge en mer dans Toute la Culture
Une loge en mer de Magali Desclozeaux: un roman épistolaire loufoque sur les dérives de la finance mondialisée. Une recension de Chloé Hubert à découvrir en ligne.