© Thomas Lavelle
Mina Kavani est née à Téhéran dans une famille d'artistes. Elle est la nièce d'Ali Raffi, le grand metteur en scène et cinéaste iranien.
Très jeune, elle souhaite devenir comédienne. Dès l'âge de 12 ans, elle suit assidûment les répétitions de son oncle. À 16 ans, elle joue sous sa direction. Sa carrière professionnelle débute alors en Iran ; elle joue immédiatement de grands rôles et sous la direction d'importants metteurs en scène iraniens, et tourne pour le cinéma.
À 21 ans, elle s'installe à Paris et entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris dans la classe de Jean-Damien Barbin.
En 2014, elle joue au cinéma le rôle principal de Sara, dans Red Rose (réalisé par la
cinéaste Sepideh Farsi). Apparaissant nue dans le film, elle est la cible d'attaques virulentes dans la presse iranienne. Le film est sélectionné au Festival de Toronto, de Marrakech, à Chicago... Il vaudra à Mina Kavani son exil. Soutenue par Isabelle Huppert et Bertrand Bonello, elle obtient le statut de réfugié politique.
En 2022, elle crée son premier spectacle I'm deranged, qu'elle écrit, met en scène et interprète. Sa tournée reprend en 2025 dans toute la France.
En 2025 elle sera à l’affiche de Reading Lolita in Teheran - Long-métrage d'Eran Riklis, sélectionné au festival international de Rome, le film a remporté deux prix. Elle a gagné le prix d’interprétation avec toutes les autres actrices , le film a aussi gagné le prix du public.
Parution le 24 janvier 2025
Dé-rangée
L'exil au bord des lèvres
« Comment abandonner tout ce qu’on a été un jour pour devenir une autre personne ? Oublier notre vie d’avant, comme si c’était un rêve ? Mais cette autre vie est restée cachée dans toutes mes cellules, comme des champignons, dans tout mon corps, dans toute mon âme. Je deviens double. Il y a ma vie d’avant,[...]