Aram Kebabdjian tout l'été au Lieu unique de Nantes

Publié le 30 juin 2021
Aram Kebabdjian tout l’été au Lieu unique de Nantes

L’exposition Demi-vie, du romancier Aram Kebabdjian et du plasticien Stéphane Perraud, explore la réalité et l’imaginaire – plastique et littéraire – de l’âge du nucléaire. Une plongée dans les archives du présent et les ruines du futur de la civilisation radioactive, par le biais de mystérieuses sculptures, d’histoires fictives, et d’une installation de réalité virtuelle. 

À découvrir jusqu’au 29 août au Lieu Unique de Nantes, l’exposition est présentée dans le cadre du « Voyage à Nantes »

Pour prolonger l’exploration de l’imaginaire nucléaire, on peut se plonger dans la nouvelle Zone bleue, publiée dans la collection « Imprimés d’AOC »

-> Une visite de l'exposition en vidéo, avec Aram Kebabdjian et Stéphane Perraud (à regarder ici):

 

Pour Stéphane Perraud, Demi-vie « a commencé par une angoisse, une angoisse de devoir vivre avec cette toxicité qui nous entoure ». Il fallait « contrer cette angoisse en rematerialisant l’invisible ». 

Le travail d’Aram Kebabdjian, c’était alors de « raconter ce qu’on ne peut pas voir, et qu’on ne peut pas toucher ». Il a « ouvert cette boite de pandore narrative qu’est l’histoire du nucléaire », et a déployé tout un univers fictif où se nouent les temporalités, dans une boucle fascinante et vertigineuse. 

-> La radio Prun fm a visité l’exposition, accompagnée par les artistes: 

Au micro de Prun FM, Aram Kebabdjian explique que l’exposition repose sur une volonté de « faire ressortir le caractère très humain de la civilisation nucléaire dans laquelle on vit ». Le projet va au-delà du pour et du contre le nucléaire. Il s’agit plutôt de « regarder la chose, pour s’en libérer, ou en tout cas en prendre conscience ». 

Le podcast est à écouter ici

-> Le journal Ouest France consacre un article à l’exposition Demi-vie, et juge ce travail « brillant ».  

(L’article à retrouver en bas de la page). 

-> Demi-vie, « la grande aventure du nucléaire », est aussi dans le journal régional Presse Océan:

« Une exposition monstre où il fait bon, non seulement de se perdre, mais aussi de revenir » qui, par « Une approche ouvertement éclatée et ludique où vraie érudition, clins d’œil au fantastique et à la science-fiction et franche fantaisie font bon ménage », « entend nous fournir les outils indispensables à une compréhension plus nuancée de notre civilisation de l’atome ».

(L’article à retrouver en bas de la page).

-> Sur FIP, « Demi-vie, le nucléaire à explorer sous toutes ses formes, y compris musicales, au Lieu Unique à Nantes »:

« Entre fiction et archives, Aram Kebabdjian et Stéphane Perraud racontent les mille et une histoires de l’âge nucléaire pour en imaginer d’autres ». 

L’article est à retrouver ici

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.