à paraître
Essais et documents
Pisser dans les cours d’eau

Pisser dans les cours d'eau

Carnets de reportages très indépendants
La vie qui palpite et qui déborde
Pisser dans les cours d’eau

Pisser dans les cours d'eau

Carnets de reportages très indépendants
Serge Hastom

"L’infatigable Louis, l’appareil photo en bandoulière, et moi, nous venions tendre une joue attentive pour que les gens puissent enfin s’exprimer, bordel, dans ce pays où on peut plus rien dire, merde, et où les quelques braves qui votent encore s’égosillent dans les urnes sans avoir la sensation d’être jamais entendus. Sans savoir ce que l’été nous réservait, nous nous étions donné la mission de parcourir ce territoire plus grand, plus nuancé, plus cultivé, plus politisé, plus informé qu’on ne pourrait l’imaginer, pour mettre le doigt sur le malaise puisque, visiblement, malaise il y a. "

Extrait de la partie III, Merde in France. Un été dans le bourbier gaulois

×
Parution le 21 mars 2025 - 364 pages - 14*19cm

« Mon copain Shérif m'avait prévenu, deux jours avant le départ. "Les gens qui travaillent, t'as compris, ils n'aiment pas les glandeurs. Ils vont se demander pourquoi tu voyages, pourquoi t'es là alors que, eux, ils n'ont pas l'argent, pas le temps. Si tu dis que t'es écrivain, là, d'accord, ils vont pas avoir envie de te taper dessus. Les gens — comment t'expliquer ? —, ils n'aiment pas les journalistes mais ils respectent les écrivains, voilà. Ils vont se dire : Ben merde, écrivain, et ils te raconteront leurs histoires." »

En autostop d'un bout à l'autre de la Russie en guerre, de la frontière mexicaine aux réserves sioux du Dakota pendant la campagne présidentielle américaine, aux six coins de la France écartelée comme une peau de vache l'été de la dissolution, Serge traîne, seul ou en meute, glanant des morceaux de vie au hasard de la route. Les récits qu'il rapporte nous donnent à voir des bouts du monde. Le monde tel qu'il est, non tel qu'il devrait être.