à paraître
Poche
Demain, c’est nous

Demain, c'est nous

Éducation et orientation des jeunes face au changement climatique
La version poche et mise à jour du livre paru en 2023
Demain, c’est nous

Demain, c'est nous

Éducation et orientation des jeunes face au changement climatique
François Bernard & Heïdi Sevestre

"Latitude 78° nord, proche du pôle, en plein Arctique, sur l’archipel du Svalbard. Température moyenne, −10 °C. Ici, mi-avril, le soleil ne se couche jamais. Armés de pelles à neige, Antoine, Sacha et Anissa s’appliquent à découper des blocs de glace pour la construction de l’igloo. Un peu plus loin, c’est Chloé, Mathilde et Thibault qui finissent de creuser une fosse de plus de deux mètres de profondeur pour mener à bien leurs expériences sur l’état de santé du glacier de Longyearbreen.

Vers 19 heures, c’est le moment du repas : ils ont fait fondre de la glace pendant une heure, sur des réchauds à essence dans une cuisine improvisée, taillée dans la masse du glacier, pour mélanger l’eau à la nourriture lyophilisée. Vers 20 heures, ils gagnent leur tente pour y dormir enfin. La journée a été épuisante et des forces seront encore nécessaires pour assurer le tour de garde prévu cette nuit. Il faudra s’extraire du sommeil et de la chaleur du duvet, sortir dans la torpeur glacée et surveiller l’éventuelle visite d’un ours. Une heure de veille extraordinaire et inoubliable pour un gamin de quatorze ans.

Que font ces adolescents dans ce territoire extrême ? Pourquoi se sont-ils engagés dans cette aventure, à plus de 3 800 kilomètres de La Rochelle, dont ils sont originaires ? Et les adultes qui les accompagnent, ne sont-ils pas inconscients de les confronter ainsi au monde polaire ? Cette aventure qui a transformé leur vie, je vous propose de la découvrir dans ces pages."

×
Parution le 14 mai 2025 - 190 pages - 110*170mm

« L’Arctique se meurt, et sans sa banquise, ses glaciers, sa faune et sa flore uniques, ses populations et leurs traditions, l’avenir de notre civilisation est en jeu. »

Forte de cette conviction, Heïdi Sevestre, glaciologue de renom, rejoint le projet atypique imaginé par François Bernard, prof de technologie à La Rochelle, d’emmener sa classe de troisième au Svalbard, tout près du pôle Nord.

Ensemble, ils ont conçu ce périple comme une aventure et une expérimentation. Les ados en sont revenus avec l’envie de faire du projet « Demain, c’est nous» une option proposée à tous les élèves de la « génération Greta ».

Éduquer par l’émotion, susciter une empathie avec la nature sont les meilleurs moyens d’éveiller les jeunes à la gravité du dérèglement climatique, et de les aider à s'orienter.

Préface de Cyril Dion.

VERBATIMS ÉDITION POCHE

"Pour les élèves de Demain, c'est nous, ça doit être des souvenirs incroyables. Ça fait rêver de voir que des profs sont capables de faire ça. Merci pour ça. C'est une super initiative que nous voulons soutenir. "
"Ce livre à vertu éducationnel sur le Climat est très important." McFly et Carlito, Youtubeurs
 

VERBATIMS PREMIÈRE ÉDITION

"Un mélange étonnant de récit de voyage, de formation scientifique et de manuel d'éducation." Le Monde

"La passion de Heïdi et la fierté que François éprouve pour ses élèves sont évidentes." Le Pèlerin

"Une expérience loin des fausses bonnes idées et du verbiage qu'on entend habituellement à ce sujet." Revue du Club Alpin français

"Cet ouvrage est une passerelle, une histoire qu'il faut raconter et transmettre pour qu'elle en inspire d'autres. Nous en avons besoin. Plus que jamais." Cyril Dion