"Latitude 78° nord, proche du pôle, en plein Arctique, sur l’archipel du Svalbard. Température moyenne, −10 °C. Ici, mi-avril, le soleil ne se couche jamais. Armés de pelles à neige, Antoine, Sacha et Anissa s’appliquent à découper des blocs de glace pour la construction de l’igloo. Un peu plus loin, c’est Chloé, Mathilde et Thibault qui finissent de creuser une fosse de plus de deux mètres de profondeur pour mener à bien leurs expériences sur l’état de santé du glacier de Longyearbreen.
Vers 19 heures, c’est le moment du repas : ils ont fait fondre de la glace pendant une heure, sur des réchauds à essence dans une cuisine improvisée, taillée dans la masse du glacier, pour mélanger l’eau à la nourriture lyophilisée. Vers 20 heures, ils gagnent leur tente pour y dormir enfin. La journée a été épuisante et des forces seront encore nécessaires pour assurer le tour de garde prévu cette nuit. Il faudra s’extraire du sommeil et de la chaleur du duvet, sortir dans la torpeur glacée et surveiller l’éventuelle visite d’un ours. Une heure de veille extraordinaire et inoubliable pour un gamin de quatorze ans.
Que font ces adolescents dans ce territoire extrême ? Pourquoi se sont-ils engagés dans cette aventure, à plus de 3 800 kilomètres de La Rochelle, dont ils sont originaires ? Et les adultes qui les accompagnent, ne sont-ils pas inconscients de les confronter ainsi au monde polaire ? Cette aventure qui a transformé leur vie, je vous propose de la découvrir dans ces pages."