Wagner, un "livre de référence" selon Mediapart
"Ce livre-enquête est d’ores et déjà une référence précieuse" : ainsi conclut Justice Brabant, journaliste à Mediapart, sa recension du livre Wagner, enquête au cœur du système Prigojine, de Lou Osborn et Dimitri Zufferey.
"Le projet s’annonçait hardi (...). En 350 pages, Lou Osborn et Dimitri Zufferey démontrent pourtant qu’enquêter sur Wagner est possible.
Contre les tentations de voir en Wagner un objet « inenquêtable » – trop foisonnant, trop nébuleux, trop compliqué –, le livre de Lou Osborn et Dimitri Zufferey rappelle deux choses. D’abord, que les concepteurs, les financeurs et les employé·es de Wagner sont des humains comme les autres, et que cette humanité laisse des traces sur lesquelles il est possible de s’appuyer. (...)
Ensuite, que Wagner évolue dans un pays, la Russie, dont la bureaucratie et la corruption sont un enfer au quotidien pour ses citoyens, mais un paradis pour les hackers et autres groupes activistes : les « fuites » de documents administratifs, bancaires, de relevés téléphoniques et autres copies de passeports y sont quotidiennes et constituent une mine d’or pour opposants et enquêteurs en OSINT, permettant des enquêtes inenvisageables dans d’autres contextes."
Article (réservé aux abonnés) disponible ici.