Le Monde : un couple de choc « malade de sport » pour promouvoir le sport santé
Vincent Guerrier, en rémission d’un cancer, et sa compagne Léa Dall’aglio se battent pour montrer les vertus du sport santé. Ils viennent de publier un livre et un documentaire « Malades de sport », du même nom que leur association.
Un article complet consacré à Malades de sport dans Le Monde, le témoignage et enquête de Vincent et Léa en faveur du sport-santé.
À retrouver en kiosque et en ligne.
« L’image du patient passif face au cancer est révolue», témoigne dans ce film Antoine Desvergée, docteur en médecine physique et de réadaptation au CHU de Caen. L’activité physique permet de limiter les complications du repos prolongé, de lutter contre la fatigue », principal effet secondaire provoqué par le cancer.
Malgré cette évidence, « personne ne m’en avait parlé à l’hôpital », déplore Vincent Guerrier. Certes, le sport santé commence à s’imposer, la prescription d’activité physique est inscrite dans la loi depuis 2016. Mais « proposer du sport à des patients touchés par le cancer est loin d’être systématique. Or, cela éviterait des pertes de chance de rémission », constatent Léa Dall’aglio et Vincent Guerrier. (...)
Autre frein, de taille, la pandémie actuelle et le confinement en vigueur depuis vendredi 30 octobre imposent la restriction d’activités physiques. Des associations comme la Cami, Siel Bleu, ou l’entreprise Mooven proposent des cours en ligne pour compenser la fermeture des équipements sportifs.
Ici, l'auteur, ravi de cet article