Sophie Caillat, invitée à la Villa Gillet pour parler de "Nous n'avons pas peur"

Publié le 28 mai 2024
Sophie Caillat, invitée à la Villa Gillet pour parler de ’Nous n’avons pas peur’

Dans le cadre du Littérature Live festival organisé à Lyon par la Villa Gillet, Sophie Caillat a été l'invitée d'une rencontre de la Scène des Subsistances aux côtés de Sorour Kasmaï, l'éditrice qui dirige la collection Horizons persans chez Actes Sud. Ensemble, elles sont revenues sur l'actualité en Iran et sur les témoignages présents dans Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes.

La modératrice Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet, a reçu dimanche 26 mai 2024 Sophie Caillat et l'éditrice Sorour Kasmaï. Cette rencontre publique intitulée "Traduire, publier, témoigner" avait pour but de "parler de ce qu’est qu’une aventure éditoriale, quand elle s’empare de récits venant de pays dont nous avons le sentiment que nous ne les connaissons pas assez ; qu’il y a des choses à raconter, qu’il y a non seulement des imaginaires mais aussi des réalités importantes à raconter, que nous lecteurs français avons besoin de saisir et de comprendre".

Lucie Campos est revenue sur l'aventure éditoriale qu'a été Nous n'avons pas peur, cet "effort collectif à multiples couches d'engagement".

Sorour Kasmaï s'est emparée elle aussi de ces témoignages, a raconté sa présence à Oslo quand le prix Nobel de la paix a été remis à Narges Mohamadi en 2023.

"Ces récits et ses histoires, on a besoin de les lire. Les éditeurs s’engagent. C’est d’abord un travail allemand qui s’enrichit d’une histoire supplémentaire au moment de son passage en français" commente Lucie Campos.

La rencontre s'est conclue par des questions du public et une note d'espoir, comme l'a souligné Sophie Caillat : "L’espoir est absolument partout, il n’y en a pas une qui doute que la victoire est au bout".

La rencontre est à écouter ici dans son intégralité.