La vraie histoire de la naissance de son roman graphique par Özge Samanci (via L'Observatoire de la Turquie)

Publié le 14 décembre 2022
La vraie histoire de la naissance de son roman graphique par Özge Samanci (via L’Observatoire de la Turquie)

Nora Seni a filmé son entretien avec la Turque Özge Samanci, lors de la soirée privée organisée le 22 novembre aux éditions du Faubourg. Voici l'article publié par L'Observatoire de la Turquie contemporaine).

"Les éditions du Faubourg viennent de  publier le délicieux roman graphique d’Özge Samanci Nager à contre-courant. Ce dernier conte l’enfance heureuse de l’auteure dans une ville des bords de la mer Egée et le déclassement de sa famille laïque mise à mal d’abord par le libéralisme économique introduit dans les années 1980 et plus tard par l’islamisation de la société. Aucune lamentation, aucune perte d’énergie ou de joie de vivre, le récit et le graphisme restent légers, délicats, pleins de fraîcheur. Les objets de tous les jours sont convoqués comme des stations de la mémoire à la manière du Je me souviens de Georges Perec.

(...) L’échelle – l’enfance, l’adolescence- à laquelle se place l’auteure, le choix de privilégier les détails microscopiques arrachés à l’insignifiance par son graphisme mêlant dessin, collages, taches de café, octroient à ce récit un exceptionnel coefficient de vérité et de sincérité. C’est cela qui touche le lecteur et le convainc".