"La Déconnexion", d'Éric L'Helgoualc'h dans Toute la Culture : entre mirages technologiques et crispations identitaires

Publié le 21 août 2020
’La Déconnexion’, d’Éric L’Helgoualc’h dans Toute la Culture : entre mirages technologiques et crispations identitaires

Pour Chloé Hubert, qui chronique La Déconnexion d'Éric L'Helgoualc'h, à l'occasion de sa parution le 20 août 2020, ce premier roman est un "page-turner". 

Ce "roman à l’écriture fluide qui nous emporte dans son intrigue"  propose "une narration qui flirte avec la réalité". 

"Un des ressorts de l’intrigue est son extrême crédibilité. Inscrite dans des lieux, des institutions ou parmi des personnages bien réels, on en vient a douter de la nature de l’objet que l’on tient entre les mains. Est-ce un roman ou bien une véritable enquête menée par l’auteur ? Pour vérifier, on se surprend à taper dans notre moteur de recherche le nom d’Elias Naccache – juste pour être sur – tant il semble avoir existé. On se dit que si c’est un roman, c’est peut-être au moins inspiré d’une histoire vraie… Il n’en est rien, tout est fiction." 

Mais Éric L'Helgoualc'h dresse aussi, selon la journaliste, un véritable "portrait d'époque". 

"Reste de titre: La Déconnexion. Terme à la mode qu’on nous exhorte à mettre en pratique… Souvent d’ailleurs depuis les réseaux sociaux desquels on devrait se déconnecter. Ce titre semble résumer à lui seul l’esprit du livre d’Éric L’Helgoualc’h qui fait le portrait de notre époque en creux de celui de ses personnages. Il semble que ce soit le besoin de déconnexion qui a poussé Elias Naccache à fuir ainsi la société qui l’avait érigé en millionnaire. Trouver un sens à sa vie. Par un retour du mystico-religieux. Finalement, c’est un peu une ambiance de fin de siècle que nous dépeint l’auteur. « C’est juste au moment où le positivisme bat son plein que le mysticisme s’éveille et que les folies de l’occulte commencent » écrit Huysmans dans Là-Bas, portant finalement les mêmes conclusions sur la fin de son XIXème siècle que notre auteur sur le début du XXIème siècle."

L'ensemble donne "un premier roman enthousiasmant qui interroge la modernité sans tomber dans les pièges de l’exercice". 

L'article complet est à découvrir sur le site