Interview de Golshifteh Farahani par Salomé Saqué pour "Blast" à l'occasion de la sortie de "Nous n'avons pas peur"
Golshifteh Farahani était l'invitée de Salomé Saqué dans Blast à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes, auquel l'actrice iranienne a apporté son témoignage. Disponible en librairie depuis le 1er mars 2024, ce livre de Natalie Amiri et Düzen Tekkal a été traduit de l'allemand par Mathilde Ramadier.
Au cours de cette longue et touchante interview, l'actrice iranienne, qui se considère comme un pont entre l'Iran et l'Occident, est revenue sur son enfance, son adolescence et ses débuts dans l'industrie du cinéma jusqu'à son exil forcé en France.
Elle a aussi pu s'exprimer sur les conditions des femmes en Iran, cette nouvelle génération courageuse, et la révolution qui secoue le pays ces derniers mois depuis le meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs iranienne.
"Je n'ai rien fait pour pouvoir rentrer en Iran, y rentrer ne me guérira pas. Mon Iran est perdu pour toujours. Mais j'ai réalisé que le peuple iranien a besoin de nous, nous devons être l'écho de leur voix, nous devons amplifier leur voix."
"C'est un livre passionnant, révoltant, un hommage universel à celles qui luttent pour leur liberté", conclut la journaliste Salomé Saqué à propos de Nous n'avons pas peur.
Artiste engagée, Golshifteh Farahani se livre à cœur ouvert sur sa vie et ses engagements envers sa terre d'origine au cours de cette interview à retrouver en intégralité ici.