Golshifteh Farahani dans le "28 minutes" d'Arte pour la sortie de "Nous n'avons pas peur."

Publié le 5 mars 2024
Golshifteh Farahani dans le ’28 minutes’ d’Arte pour la sortie de ’Nous n’avons pas peur.’

Golshifteh Farahani était l'invitée du 28 minutes d'Arte à l'occasion de la sortie en librairie de Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes

Golshifteh Farahani est revenue sur son enfance, le tournant qu'a pris sa vie après le film Mensonges d'État de Ridley Scott jusqu'à son exil en France où elle continue de lutter pour la liberté de son peuple. 

"Jusqu'ici, je n'ai été qu'une soldate silencieuse du cinéma, inspirante. Maintenant, je veux donner de la voix pour me faire l'écho de mes frères et sœurs qui combattent en Iran."

L'artiste s'est également exprimée sur ses engagements vis-à-vis de l'Iran et du régime instauré, notamment depuis les récentes élections nationales. Portant en elle l'espoir et la voix de sa terre natale, Golshifteh apporte son témoignage à l'ouvrage collectif Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes, qui rassemble les voix de seize femmes, toutes plus courageuses les unes que les autres. 

"Ce qui est génial dans ce livre, c'est qu’il y a plusieurs femmes, de milieux différents, de minorités différentes, connues, pas connues qui parlent à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iran. Tant qu’il y a une femme qui ne porte pas son voile, la révolution continue.
Elles mettent leur vie en danger, c’est ce qu’on a du mal à comprendre dans les pays occidentaux, c’est une révolution silencieuse qui s’attaque aux racines de ce régime."

Vous pouvez retrouver en intégralité le passage de Golshifteh Farahani dans l'émission ici.