Rendez-vous avec Pierre Vavasseur
L'auteur et journaliste Pierre Vavasseur a créé un site littéraire "Des minutes de lumière en plus". Il a voulu donner la parole à Sophie Caillat, fondatrice des Éditions du Faubourg, "toute jeune maison (qui) brille déjà dans le paysage littéraire".
Cela donne un questionnaire "non-Proust" où l'on parle d'aventure éditoriale, de grand-mères et de Greta Thunberg.
Vous êtes désormais éditrice mais avant, quel a été votre parcours ? Par exemple et pour commencer par le tout début, où êtes-vous née ? Dans quel milieu ? Ce sont vos parents qui vous ont donné le goût des mots ?
J’ai été élevée dans une grande maison située dans un quartier mi-populaire, mi-people intitulée la campagne à Paris, dans le XXè arrondissement, où je suis revenue. Mes parents étaient souvent en voyage d’affaire pour des salons à l’étranger, j’ai une grande différence d’âge avec mon frère et c’est la solitude qui m’a donné le goût des mots. Et mes deux grands-mères entrepreneuses qui m’ont donné le goût de la création d’entreprise (l’une avait un magasin d’antiquités au Faubourg Saint-Antoine, d’où le nom de la maison). Fouiller dans la bibliothèque, ouvrir des livres interdits, remplir des carnets de rêves d’évasion… ma nature très sociable et curieuse m’a poussée vers le journalisme, mais j’ai vite compris que le temps des grands reporters qui parcourent le monde était révolu et qu’une majorité était désormais assignée au « desk ». Néanmoins, à Rue89, j’ai eu la chance de faire de vraies enquêtes de terrain et d’accompagner des auteurs externes pour les rubriques dont je m’occupais (planète et santé). Cela m’a donné confiance dans ma capacité à déceler de bons sujets, de bons auteurs, et à les faire connaître au plus grand nombre.
Deux écrivains qui vous ont signé une feuille de route, sans réfléchir…
La suite ici