« Protéger les travailleurs ubérisés, une urgence nationale »

Publié le 10 avril 2020
« Protéger les travailleurs ubérisés, une urgence nationale »

Les chauffeurs VTC et livreurs à vélo des plateformes numériques figurent parmi les travailleurs les plus exposés aux risques de contamination et les moins protégés par la loi. Les auteurs du livre « Désubériser, reprendre le contrôle » appellent à des mesures d’urgence.

Nous demandons donc que les plateformes numériques assument les responsabilités d’employeur en matière de santé et sécurité et prennent « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs ». Nous demandons aussi au gouvernement de veiller au respect strict de ces obligations et d’inscrire en parallèle sur ce sujet cette jurisprudence dans la loi, en incluant explicitement les plateformes parmi les employeurs concernés par les dispositions du code du travail sur la santé et la sécurité des travailleurs. Faute d’action en la matière, il ne faudra pas s’étonner en cas de drame que des actions soient menées a posteriori devant les conseils des prud’hommes, voire au pénal.

Protéger les chauffeurs et les livreurs des risques de contamination est aussi la meilleure façon d’en protéger leurs clients, et donc le reste de la population.

La suite à lire ici.