La Cause Littéraire • Premier retour presse sur Trop beau
Merci à la critique Emmanuelle Caminade pour sa chronique publiée dans La Cause Littéraire. Elle rend compte avec finesse des thèmes abordés dans Trop beau, cinquième roman d'Emmanuelle Heidsieck.
Quelques extraits :
"Emmanuelle Heidsieck, poussant le trait jusqu’à l’absurde, imagine un héros se croyant victime de sa trop grande beauté pour éclairer les dérives de la politique de lutte contre les discriminations. Car c’est à terme le délitement du lien social que présage pour elle de manière inquiétante cette multiplication des discriminés."
"Ingénieur major de sa promo de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Marco Bueli, BG (beau gosse) de trente-six ans qui vient de se faire licencier pour la troisième fois, est persuadé que, lassés par l’attention que « le boss » lui portait en raison de sa beauté, ses collègues jaloux se sont ligués contre lui pour le faire échouer. Sa « RH » qui, « subjuguée » de même par sa beauté, l’avait embauché sans vraiment porter attention à son CV, lui a en effet parlé de discrimination. Et, cette fois-ci, il est bien décidé à se battre pour obtenir réparation. Il a ainsi déposé plainte contre son employeur auprès du tribunal des prud’hommes pour discrimination fondée sur l’apparence physique. Et son jugement, le premier en France, fera jurisprudence."
"Trop beau dénonce ainsi, avec le recul de l’humour, l’importance prise par l’apparence dans nos vies et les tendances victimaires d’individus modernes de plus en plus égocentrés et rivés à leurs intérêts particuliers. C’est un roman assez réussi dans son genre, même s’il s’avère parfois un peu démonstratif, qui séduira ceux qui aiment que la littérature aborde des sujets de société ayant trait au monde dans lequel nous vivons."
Vous pouvez aussi lire l'article sur le blog d'Emmanuelle Caminade L'Or des livres.