"Est-ce si grave que ça de ne pas faire l’amour ?", Damien Mascret dans "Grand bien vous fasse" sur France Inter

Publié le 27 février 2024
’Est-ce si grave que ça de ne pas faire l’amour ?’, Damien Mascret dans ’Grand bien vous fasse’ sur France Inter

La récente enquête de l’IFOP intitulée "Sex recession" est sans appel… La proportion des Français ayant eu un rapport sexuel au cours des 12 derniers mois n’a jamais été aussi faible depuis un demi-siècle.

Mais est-ce si grave que cela de ne pas faire l’amour ou de ne plus faire l’amour ?

Éléments de réponse avec les invités dont Damien Mascret, médecin généraliste, sexologue et auteur du livre Le Cycle du désir.

L'étude de l'IFOP sur la "Sex Recession" publiée début février a défrayé la chronique. Damien Mascret, Camille Rochet, Anna Mangeot et Olivia Benhamou se penchent sur la question dans l'émission "Grand bien vous fasse" animée par Ali Rebeihi. Au cours de celle-ci, différents thèmes ont été abordés comme l'asexualité, la fluctuation du désir sexuel et la sexualité de façon plus générale.

Damien Mascret insiste sur l'importance de la disponibilité (mentale, émotionnelle et physique) pour s'engager dans un acte sexuel. Il ajoute que nous pouvons former divers couples (religieux, parentaux, sociaux et sexuels) et que pour cela, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des sentiments. 
 

Le sexologue et auteur rappelle en guise de conclusion, pour les personnes ayant des rapports sexuels ou non, que le plus important est de se sentir respecté.e et à son aise. Chacun.e a sa propre définition de ce qui correspond à ses besoins, il faut s'écouter.

Pour écouter l'émission dans son intégralité, cliquez ici.