"Demain, c'est nous" à La Terre au carré
Deux anciens élèves de l'équipée Demain c'est nous, organisée par l'enseignant François Bernard (collège Fénelon de La Rochelle) avec la glaciologue Heïdi Sevestre, Siméon Brand et Anissa Duchet, étaient reçus par Mathieu Vidard et Camille Crosnier sur France Inter ce mardi 30 mai.
Dans ce numéro spécial de La Terre au carré, les élèves ont raconté les tours de garde la nuit pour surveiller les ours, Heïdi Sevestre la multiplication des rennes et leur famine, et François Bernard comment il a secoué l'Education nationale. La question éthique du bilan carbone de l'expédition et de la moralisation du sujet a été longuement débattue.
« A la base, je suis prof de techno et j'aime bien les choses concrètes. Et je voulais absolument que les élèves fassent travailler leurs sens, qu'ils puissent toucher, qu'ils puissent voir et sentir. Par des expériences précédentes au Sahara, ou en Mongolie, je savais qu'il fallait aller dans des lieux où la nature est vraiment très présente, où elle est plus forte et où on est réduit à trois fois rien. Mais cette discussion sur notre bilan, on l’a eue avec les élèves. Les personnes qui nous ont aidés ont fait une compensation carbone. Aujourd’hui, je n’irais plus aussi loin. Le bilan carbone a pris une plus grande place dans nos vies. »
Réécouter l'émission sur l'éducation au réchauffement climatique.