28 jours de congé paternité ? « Insuffisant pour l’égalité », dans Welcome to the Jungle
À partir de ce 1er juillet, le congé paternité en France passe de 14 à 28 jours, dont sept sont désormais obligatoires. Cette réforme marquera-t-elle enfin la fin des inégalités femmes-hommes face à la charge qu’entraîne l’arrivée d’un enfant ?… Certainement pas, répond l’autrice Violaine Dutrop, qui propose dans son essai Maternité, paternité, parité la création d’un congé deuxième parent obligatoire, égal au congé maternité (16 semaines).
Pour la spécialiste du genre, à l’heure où la carrière des femmes continue de pâtir de la maternité, il est temps de changer radicalement les choses. Comment cette répartition sexuée des rôles que nous connaissons est-elle apparue ? Quel est le réel impact d’un congé inégalitaire sur la carrière des femmes ? Pourquoi la France est-elle à la traîne par rapport aux autres pays ? Violaine Dutrop a répondu aux questions de Welcome to the Jungle. Interview à retrouver en ligne.
"Nous sommes dans un continuum de différenciations entre les femmes et les hommes, qui se sont intériorisées dès la petite enfance. Par exemple, les petites filles sont projetées dès leur plus jeune âge dans la parentalité et dans la relation hétérosexuelle. On leur pose des questions comme : « combien d’enfants tu veux plus tard ? » ou « est-ce que tu as un amoureux » ? Et ces types de questions sont nettement moins posées aux petits garçons. On se croit dans un pays égalitaire avec des lois qui affirment une égalité, mais en réalité, il y a tout un réseau d’influences, notamment via le prisme social, qui fabrique des inégalités. "